• lever de rideau

    Lorsque j'ai ouvert ce blog le 14 février 2006, je savais que j'avais des choses à partager à travers ce que j'écrivais mais je doutais énormément de mon droit à pouvoir le faire, de la pertinence de ma façon de percevoir le monde, de la qualité de mon style, et surtout, de la valeur ajoutée que je pouvais réellement transmettre à mes lecteurs.
    J'ai eu la chance d'être encouragé dans cette voie dès le départ, par d'autres blogueurs pleins de bienveillance, et notamment certains qui étaient déjà bien engagés et réputés dans le petit monde sordidement délicieux des Arts et des Lettres.

    J'avais décidé que j'ouvrais ce blog pour une durée de 4 ou 14 ans.
    Dans 3 semaines, cela fera donc 14 ans que ce blog est ouvert.

    Entre temps, le blog "Maux volatiles" est devenu "Motus Démo", puis finalement "Auteurs indépendants", un blog que j'ai voulu consacrer au soutien des talents souvent méconnus de l'autoédition.
    Parmi ceux qui ont rencontré le plus de succès depuis (et l'ont confirmé durant tout ce temps), j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Aurélie Valognes, Agnès Martin-Lugand, Jacques Vandroux…
    J'ai le plus grand respect pour ceux qui rencontrent un succès qu'ils savent faire perdurer.
    Pas forcément parce que leurs livres me parlent (parfois c'est le cas, parfois pas, ce type de rencontre mystérieuse et improbable ne regardant que nos prédispositions du moment à nous intéresser aux mêmes choses), mais parce que le talent, pour moi, c'est surtout de se rencontrer soi-même pour partager avec les autres le meilleur de ce que l'on peut leur apporter de soi.

    Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise littérature.
    Il n'y a pas de la bonne littérature qui ne ferait pas de ventes (ah, la bonne blague !), et de la mauvaise littérature qui ferait trop de ventes (exit, les hypocrites !)
    Il y a la littérature qui vous parle, qui vous remue, qui vous réveille des envies et des émotions, qui vous transporte, qui vous emporte, qui vous fait rêver et qui vous donne l'envie de vous accrocher à vos propres rêves.
    Tout le reste n'est qu'une tentative maladroite et manquée de parvenir à ce résultat-là.

    Écrire est pour moi la plus noble des quêtes.
    Celui qui écrit puise au plus profond de lui-même pour accoucher du meilleur.
    Il transforme sa propre sensibilité qu'il a du monde en quelque chose qui participe à la survie de ceux pour qui le monde entier, tel qu'il est aujourd'hui, ne suffit pas.
    Nous partageons tous la même réalité collective, mais chacun, en fonction de ses parts d'ignorances et de compréhensions, en filtre sa propre perception.
    Ainsi, des univers tout entiers prennent naissance, en nous, comme autant de bons petits plats qui mijotent en cachette, et que seule notre bonne volonté à pouvoir en partager les saveurs avec les autres nous permettra d'en soulever les couvercles.

    Je ne suis donc pas de ceux qui séparent les "écrivains" de ceux qui ne mériteraient pas ce titre.
    J'encourage tous ceux qui aiment les mots, qui ont compris la puissance des mots, à écrire et à faire en sorte que leur écriture apporte plus de lumière en leurs ténèbres pour que de ces ténèbres surgisse un nouveau phare dans la nuit noire des âmes en quête d'un monde plus beau, plus bienveillant, plus paisible…
    Bref, un monde nouveau ?

    Lire ou écrire nous rendent humains. Les mots nous connectent à nos apparentes singularités, et à travers elles, lèvent parfois le voile sur une possible universalité.

    Quant aux auteurs indépendants, qu'ils soient accompagnés, entourés ou profondément seuls dans leur quête, je crois qu'ils partagent tous un certain goût pour la liberté.
    Leur autoédition n'est pas de l'autopublication, et elle n'est pas non plus de l'anti-édition.
    Je crois que tous les auteurs qui respectent un minimum leurs lecteurs ont compris que derrière cette étiquette un peu maladroite d' "auteurs indépendants" s'impose surtout la nécessité de recourir à une forme d'édition un peu nouvelle, plus collaborative, et peut-être un peu plus respectueuse du travail des auteurs, justement.

    Écrire, un métier ?
    Je laisse la question en suspens.
    Que ceux qui voudraient s'empresser d'y répondre commencent d'abord par prendre la plume, et nous les écouterons ;-)

    Bienvenue à vous, amoureux des mots et de la littérature.
    Une littérature qui s'appauvrit, c'est une part d'humanité qui s'éteint.

    Ici, nous ferons donc en sorte de rallumer des étincelles.
    On peut lever le rideau.
    Place à de nouvelles aventures !

    Place à de nouvelles aventures !




    votre commentaire
  • ***  SITE INTERNET EN CHANTIER  ***

    Suite à la fusion de mon hébergeur avec une plateforme différente, un gros travail est à effectuer pour remettre le site en état.

    En attendant de pouvoir consacrer du temps à cette mise à jour, j'invite tous ceux qui sont intéressés par l'auto-édition et les auteurs indépendants à suivre les informations partagées sur :

    - Facebook : https://www.facebook.com/auteursindependants

    - Twitter : https://twitter.com/AuteursIndepend

    Comme je suis un passionné d'auto-édition, je vous invite également à découvrir mes différents ouvrages sur le sujet.
    Ne soyez pas méfiant(e) : mon but est d'aider ceux qui partagent ma passion de l'écriture, qui écrivent des textes pour être lus, et qui veulent faire les choses correctement pour que l'auto-édition ne soit plus considérée comme la voie de garage des auteurs dépourvus de talent, mais comme le choix affirmé d'une nouvelle catégorie d'auteurs libres et responsables : les auteurs entrepreneurs.

    Écris ton livre : où je partage mon expérience dans l'écriture, avec "20 ans de premiers romans qui ont fini à la poubelle" et puis un jour le déclic en osant me confronter au regard des lecteurs

    L'auto-édition pourquoi comment pour qui : enquête auprès de 130 auteurs auto-édités, qui montre les voies possibles grâce à l'auto-édition, mais également les limites (et qui marque la différenciation entre auto-publication nombriliste et auto-édition collaborative dans le but d'être lu)

    Ebook facile : De nombreux auteurs sont aujourd'hui confrontés à des problèmes techniques dans leurs ebooks (Amazon est en train de pointer du doigt les tables des matières) et je partage dans ce guide la méthode que j'ai trouvée au fur et à mesure des différents obstacles rencontrés, pour que mes ebooks ne comportent plus la moindre erreur technique.

    Message important

    Vous pouvez me retrouver en tant qu'auteur sur mon site :

    Charlie Bregman de A à Z

    Ou encore sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Charlie-Bregman-Auteur-460310257356363/

    et Twitter : http://twitter.com/CharlieBregman

     

    Vous souhaitez me rencontrer "en vrai" ?!
    Rendez-vous le 26 avril prochain à la Gaïté Lyrique à Paris.

    Charlie Bregman Gaité lyrique Paris



    Vous remerciant d'avance pour votre compréhension, je vous souhaite le meilleur dans la réalisation de vos projets de publication.

    Charlie Bregman


    3 commentaires
  • Au début d’année 2014, j'ai souhaité donner à ce vieux blog, rempli de brouillons plus ou moins informes, une toute nouvelle peau sous le nom de Auteursindependants.com, et mon nouveau projet tenait alors en quatre objectifs très simples :

    1. Fournir du contenu à la fois inspirant pour les auteurs et attrayant pour les internautes

    2. Encourager les amoureux des livres à sortir des sentiers battus et découvrir ces nombreux talents insoupçonnés qui palpitent parfois loin des magazines et des projecteurs

    3. Faire du site en question le rendez-vous de l'énergie positive

    4. Contribuer ainsi à mon niveau à l’élaboration d’un monde meilleur et encourager les gens à devenir les auteurs véritables de leur propre vie

     

    Capture d’écran 2014-07-09 à 13.42.44
    Capture d’écran 2014-07-09 à 13.42.57
    Capture d’écran 2014-07-09 à 13.43.13
    Capture d’écran 2014-07-09 à 13.43.30
     
    Au bout de trois mois, bien que le nombre de visites quotidiennes ne cessait que grimper (350 visites par jour en moyenne au mois de mai), je me suis aperçu que la quantité de travail à déployer restait colossale vis-à-vis des résultats constatés, et que, d’autre part, le solde de mon compte en banque continuait bien évidemment de diminuer (normal, ce qui est gratuit n’a jamais rapporté).

    Mais, pire encore, les auteurs indépendants que je choisissais de faire connaître par le biais d’articles ou interviews ne semblaient pas observer d’augmentations significatives de leurs ventes non plus.

    En quelque sorte, toute cette agitation n’était qu’un leurre, qu’une façon de faire du vent dans un désert ou de jeter maladroitement des bouteilles à la mer sans jamais être vraiment sûr du moment, de l’état et de l’endroit où on les retrouvera.

    Par orgueil peut-être, ou par inconscience plutôt, ma démarche partait pourtant d’une bonne intention car j’avais voulu être l’antidote d’un poison qui ne cesse de progresser : 20% des gens que l'on nous montre cachent 80% des talents qui végètent dans l'ombre.



    J’avais voulu être l’antidote.

    Mais peut-on vraiment espérer devenir l'antidote sans accepter de bousculer ses habitudes ?


    Que mes auteurs indépendants préférés me pardonnent, je ne les oublie pas. Cette manière de faire connaître nos écrits n'est pas la bonne. Les articles destinés à faire connaître nos écrits ne sont majoritairement lus que par d'autres auteurs, indépendants eux aussi, et sans les véritables lecteurs à qui nous souhaitons faire découvrir tout notre professionnalisme, toute cette motivation demeure absolument stérile.

    Cet espace ne tombe pas à l'eau pour autant. Laissez-moi juste du temps pour colmater ce qui ne fonctionne pas et mettre en place une stratégie plus efficace avec les partenariats qui s'imposent.
     
    Vous n'en avez pas marre, de la galère ?
     
    Un moteur s'avère nécessaire à notre embarcation. Avec aussi un équipage solidaire (la littérature n'est pas un champ de compétitions, mais un art d'expression), et une seule destination : la reconnaissance de l'auto-édition non plus comme poubelle de la littérature mais comme véritable bouffée d'oxygène à son agonie ;-)
     
     
    Bonnes vacances et à bientôt !
     
     

    3 commentaires
  • Le vieux blog de Charlie Bregman a fait peau neuve ce 3 janvier 2014, pour laisser place à un nouvel espace :

    www.auteursindependants.com

    Désormais, notre contenu est décliné selon quatre objectifs :

    1. fournir du contenu à la fois inspirant pour les auteurs et attrayant pour les internautes

    2. encourager les amoureux des livres à sortir des sentiers battus en découvrant de nombreux auteurs indépendants qui ne manquent pas de talent

    3. faire de cet endroit le rendez-vous de l'énergie positive

    4. contribuer à notre niveau à l’élaboration d’un monde meilleur en encourageant les gens à devenir les auteurs véritables de leur propre vie

     

    En ce mois de janvier, plusieurs auteurs faisant honneur à l'auto-édition ont ainsi été mis en avant :

     

    Grâce à la collaboration d'Adam Molariss, désormais, une citation motivante est publiée chaque jour sur notre site, dans la rubrique La pensée du jour.

    Parmi celles-ci, nous retiendrons plus particulièrement, pour commencer :

    « La première étape indispensable à l'obtention de ce que vous attendez de la vie consiste à décider ce que vous voulez. »
    Ben Stein

     

    Marie Da Cruz a également accepté de devenir contributrice du site, avec la publication d'articles consacrés au développement personnel.
    Son premier article, intitulé Confiance en soi : un contrat entre vous et vous inaugure un partenariat que nous espérons riche et inspirant pour tous ceux qui viendront puiser un peu d'énergie positive sur notre site.


     

    Si vous écrivez vous-même, peut-être que les différents articles rangés sous l'onglet principal "Inspirations écrivains", sous le titre du site, ne manqueront pas d'exciter votre inspiration.
    Nous essayons en effet de regrouper nos différentes informations selon les catégories suivantes : News insolites, SF & Demain, Décadence, Happy end, et Mystères enfouis.
    Par la suite, d'autres rubriques viendront peut-être s'ajouter à cette première classification.


    D'un point de vue plus personnel, Charlie Bregman entame la promotion de son roman Vivement l'amour pour la Saint-Valentin qui se prépare. Ne manquez pas l'interview radio qui lui sera prochainement consacrée !
    Pour celles ou ceux qui ne l'ont pas encore, la première édition limitée "Copymedia" est soldée à -50% jusqu'au 14/02.
    Plus d'informations sur la boutique du site, ou encore sur le site officiel, qui regroupe tous les avis récoltés jusqu'à présent en provenance des 1200 lecteurs qui se sont déjà procuré le livre depuis le début de l'aventure en été 2011.
    Parmi ceux-ci, rappelons :

    « une fraîcheur de ton digne des meilleurs Pagnol »
    Site Booknode

    « Ce roman qui a tout du feuilleton est une belle surprise »
    Sophie Adriansen, membre de jurys littéraires
    (Prix Carrefour du Premier Roman, Prix du Roman FNAC, Prix Orange du Livre, Grand Prix des Lectrices de Elle, Prix des lectrices Terrafemina Livre de Poche, Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro, Prix des lecteurs de l'Express…)

    « S'il fallait tenter un parallèle, nous irions le chercher chez Daniel Pennac, ce qui n'est pas un mince compliment. »
    Daniel Ichbiah, auteur et journaliste

     


    Si cela n'est pas encore fait,
    Auteursindependants.com
    vous invite
    à vous incrire à notre newsletter
    afin de bientôt pouvoir bénéficier
    d'un contenu exclusif.

    L'avenir est à l'entreprise collaborative.
    En apportant chacun notre pierre à l'édifice,

    contribuons chaque jour
    à un meilleur épanouissement de tous !

    Et pour ceux qui auront manqué nos meilleurs vœux,
    très bonne année chinoise !
    Que la grande chevauchée commence…
    en direction de la réussite !

    Vous ne supportez plus de subir
    les événements et la crise ?
    Devenez, à votre tour, un auteur indépendant…
    de votre propre vie !

     

    À très bientôt. Bonne semaine !
     


    L'équipe "Auteurs Indépendants.com"


    votre commentaire
  • Les auteurs indépendants vous souhaitent une nouvelle année 2014 pleine de rêves et de réussite.
    Vivez une année riche en émotions, osez entreprendre vos projets les plus fous, partagez des moments intenses avec celles et ceux que vous chérissez, évadez-vous aux quatre coins du monde, soyez amoureux, ambitieux, généreux et positifs, ne craignez pas le regard des autres, soyez vous-mêmes, vivez votre vie à fond et sans regret, dépensez votre énergie et encouragez vos proches à se réaliser à travers leurs rêves inavoués !
    Ne perdez jamais de vue que la lecture développe des connexions cérébrales aussi puissantes que les expériences les plus réelles de votre propre vie. Lisez, découvrez, soyez curieux et restez connectés !

    Bonne année 2014 à vous tous, que vous soyez lecteurs, auteurs, célèbres ou inconnus.

    Que cette année charnière vous permette de décrocher les clés du succès personnel !

     

    hebergeur image

    Lien grand format :

    http://nsm08.casimages.com/img/2014/01/03/140103081632377311867976.png


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique