• 20140324 tremplin auteurs

    Vera Sayad est productrice et animatrice de l'émission   "Le Tremplin des Auteurs",   diffusée sur Radio Lez’Art.

    Les podcasts de l’émission sont notamment disponibles sur la chaine Youtube du "Tremplin des Auteurs" :

    http://www.youtube.com/channel/UCco2YWrgivKg28kTYJofkOQ

     

    1 – Bonjour Vera. Aujourd’hui, nous allons jouer à l’arroseur arrosé. Vous avez l’habitude d’interviewer les auteurs indépendants : et si nous inversions maintenant les rôles ? Je m’intéresse toujours au parcours des gens, et aime bien comprendre comment ils en sont arrivés à faire ce qu’ils aiment faire aujourd’hui. Vera, pouvez-vous nous évoquer brièvement votre parcours personnel et nous expliquer comment vous est venue l’idée de cette émission "Le Tremplin des Auteurs" ?

    Bonjour Charlie. Evoquer mon parcours est chose aisée, brièvement l’est beaucoup moins… alors on en gardera seulement les derniers épisodes en attendant l’intégrale de mes mémoires à venir sur Kindle Amazon… un jour peut-être. Tout ça pour dire que je navigue dans un triangle turbulent tendu entre mes trois amours : l’écriture (vous savez, « depuis que je suis toute petite… mais je n’ai jamais rien écrit » !), la connaissance, la curiosité et la foi en l’humain qui font le lit d’un de mes métiers (vous savez, « coach en développement personnel »… allô ? y a encore des lecteurs pour cet article ? tout le monde n’a pas fui ?…) et le plaisir de la voix dont j’ai fait un autre métier ("narratrice voix-off", vous savez, les voix qu’on entend partout et qu’on ne voit jamais). Et comment m’est venue l’idée du Tremplin ? Hé bien à force de cumuler les métiers je me suis dit que je pouvais rassembler ces compétences en un seul pour faire un grand feu d’artifice et me faire vraiment plaisir… sauf que je ne gagne pas un centime avec ça !

    Et pourquoi une émission consacrée aux auteurs indépendants ? Parce que j’ai découvert, alors que j’étais animatrice d’un atelier d’écriture sous contrainte sur Viadeo — que j’avais refondu et relancé en 2008 ("À nos claviers…", encore actif) — cet univers bien particulier des auteurs plus ou moins doués mais parfois d’une originalité rare et fraîche qu’on ne trouve pas dans l’édition classique, et j’y ai croisé de vrais talents. Il y a un petit mouvement de fond rebelle qui tortille en moi et me pousse à aller chercher l’aventure et l’émerveillement hors des sentiers battus. Je me sens "chercheuse d’or" ; l’or étant le potentiel de chacun et le filon, l’élan créatif. J’avais envie de faire connaître au public cette possibilité d’accéder à une littérature diversifiée, hors du médiatisme moutonnier tout-puissant et à portée de toutes les bourses. Un des rares et précieux espaces de liberté intellectuelle qui subsistent… ou émergent.

    auteurs_Vera_Sayad
     

     

    2 – Les auteurs indépendants manquent en général de visibilité. Comment avez-vous déniché vos premiers auteurs à interviewer ?

    J’ai lancé un premier appel à candidature dans un groupe Facebook d’auteurs auto-édités en décembre dernier. J’ai reçu quelques réponses mais pas énormément… et celles que j’ai reçues, à l’exception de celle de Charlie Audern qui a joué son va-tout mais en prenant bien soin de m’expliquer que ce qu’elle écrivait n’allait probablement pas me plaire, étaient loin d’être convaincantes… comme si les bons auteurs n’osaient pas se mettre en avant, s’ignorent en fait (ou ne me prenaient pas au sérieux, peut-être… on peut interpréter le silence de différentes façon selon sa vision du monde…) C’est de cette façon que j’ai découvert Charlie Audern, qui a été bien surprise de ma réponse. Ensuite, j’ai préféré aller à la pêche moi-même en parcourant les groupes Facebook, les autres forums, les commentaires sur Amazon, en pistant les liens à la recherche d’extraits généreusement offerts, d’offres promotionnelles (les ebooks gratuits sur Kindle et monBestSeller.com entre autres) en attente de ce "truc" dont je parle dans le générique qui fait que j’aime ce que je lis malgré les défauts techniques qui, de mon point de vue, sont moins rédhibitoires que l’absence de sincérité ou d’originalité. C’est parce qu’elle a publié un extrait de son livre que j’ai fait attention à Josina Godelet, alors que, comme je l’ai dit dans son interview, je n’étais pas du tout attirée a priori par le principe du livre-témoignage. J’ai découvert Luober grâce aussi à un petit bout d’extrait qui m’a guidée vers son site. Aloysius Chabossot est un cas un peu particulier car je l’avais déjà repéré il y a quelques années grâce à son blog et j’avais ensuite téléchargé un de ses livres en gratuit… qui a dormi quelque temps dans ma liseuse sans que j’y pense et a fort heureusement ressurgi à l’occasion d’un ralentissement dans le métro qui m’a incité à chercher un texte pas trop long à lire pour m’occuper le temps d’arriver à ma station. Je connaissais aussi Claire Roig depuis quelques années car elle était participante à l’atelier d’écriture "À nos claviers…" et j’ai eu le plaisir de suivre son évolution vers l’auto-édition. Lorsque que j’ai découvert son écriture je me suis dit que dès que j’en aurai l’occasion je ferai quelque chose pour la faire connaître, et le Tremplin des Auteurs a été cette occasion. Quant à Patrice Salsa et Charlie Bregman, ils peuvent remercier Claire Roig qui me les a recommandés avec enthousiasme. Sans elle, je n’y aurais pas prêté attention (hé oui, messieurs, si vous me lisez — et je sais qu’il y en a au moins un des deux qui sera bien obligé de le faire — sachez que sur le plan "communication" vous avez des progrès à faire !)

    Une chose notable : très peu d’auteurs se sont présentés spontanément pour se faire connaître mais tous ceux que j’ai sollicités en leur demandant de me fournir de grands extraits l’ont fait bien volontiers et m’ont même envoyé un ou des livres dans leur intégralité (sauf un qui m’a envoyé dix lignes… je trouve absurde et contre-productif l’absence de générosité et je ne vais pas courir derrière ceux qui n’ont pas cette confiance et cette ouverture qui me semblent être les ingrédients de base d’un monde civilisé). Je n’ai cité que les auteurs dont j’ai fait l’interview mais de nombreux autres ont joué le jeu de la même façon et ça c’est vraiment plaisant.

    En résumé (j’ai entendu quelqu’un rigoler, au fond) le processus le plus efficace est : un extrait conséquent visible sur un groupe Facebook (ou autre forum) ou un gratuit proposé avec une petite phrase d’accompagnement qui m’incitent à en savoir plus et me guident vers un site, un blog, une page Facebook ou autre profil. En deuxième position : le bouche-à-oreille.

    marketing_des_auteurs

     

    3 – On sent, derrière les questions de la journaliste, un esprit critique et littéraire très aiguisé. Quelles sont vos intentions premières lorsque vous interviewez un auteur ? Vous intéressez-vous à la personnalité de l’auteur, à ce qu’il a exprimé (parfois malgré lui) entre les lignes, à la genèse de son écriture ? Qu’est-ce qui vous intéresse le plus de mettre en lumière (ou faudrait-il dire en fichier audio) pour vos auditeurs ?

    J’aime aller chercher ce qu’il y a derrière le masque, là où se terre la personne unique et authentique que nous sommes tous. Je vis de très riches et intenses  moments d’humanité lorsque j’accompagne un client en coaching et qu’il se révèle dans toute sa grandeur d’humain. J’ai voulu retrouver et faire partager cette intensité, cette sensibilité, cette justesse qui fourmillent chez ces personnes si particulières, si délicates chacune à sa façon, que sont les auteurs. J’ai à chaque fois cherché à faire surgir la spontanéité, la sincérité, la petite faille touchante, tout en étant très respectueuse de la pudeur de chacun (j’ai coupé de moi-même les passages qui en disaient trop, consciente que ma façon de mettre à l’aise incitait à des confidences qui pouvaient ensuite être regrettées… j’ai d’ailleurs, à chaque fois que j’ai pu, pris soin de faire parvenir le fichier de l’émission aux intéressés avant diffusion pour qu’ils puissent me demander des modifications). Je crois que ce qui donne envie de lire un auteur est plus sa personne, ce qu’il dégage malgré lui que tous ses beaux discours sur ses livres, c’est le petit rire, l’hésitation, le silence… qui en disent long sans le dire. J’ai interviewé les auteurs comme on photographie au vol un moment de grâce exceptionnel : le résultat est le fruit de la spontanéité… après une longue préparation du terrain et une mise en confiance indispensable pour que la magie passe. J’ai conduit ces interviews en mettant en œuvre ma capacité d’empathie naturelle mais largement aiguisée et maîtrisée par mon expérience de coach. Je ne crois pas me tromper en avançant que ceux qui ont vécu cette expérience en ont gardé un bon souvenir. Quant à ce que je veux offrir aux auditeurs, c’est ce que j’aime moi-même entendre, ce qui satisfait ma curiosité et pourrait m’enseigner une nouvelle attitude productive : découvrir quel est le processus créatif conscient ou inconscient qui décide d’une œuvre, quel est l’univers sensible d’un auteur…et c’est pour cette raison que dès le deuxième numéro j’ai demandé à mes invités de proposer leur propre programmation musicale, en lien avec leur vécu d’auteur… à mes risques et périls d’ailleurs car chaque semaine, le temps de monter techniquement l’émission, je vivais dans leur univers musical et m’endormais avec leurs musiques en tête ! Mais j’aime bien cette osmose, elle est surprenante et riche. Je crois que les auditeurs que je vise en premier sont en réalité les autres auteurs bien plus que les simples lecteurs même si ceux-ci y trouvent leur bonheur (peut-être parce qu’ils sont en réalité auteurs dans l’âme ?)

    radio-tremplin-des-auteurs-autoédités

     

    4 – Quelle est la liste de vos auteurs interviewés jusqu’à présent ? Et que retiendrez-vous de chacun d’entre eux ?

    -> Suite de l'interview de Vera Sayad ici : Le Tremplin des Auteurs de Vera Sayad (2)


    1 commentaire
  • Peux-tu nous composer un texte de ton cru avec pour contrainte, d’utiliser, dans l’ordre, les premiers mots qui te viendront à l’esprit en complétant les 20 syllabes suivantes :

    bi - car - en - con - me - ta - no - ca - ba - ap - se - fa - bi - ma - cre- lu - hi - li - cho - su

     

    écriture-de-nuit

    Bizarrement, je n'aurais jamais imaginé qu'un jour je ferai un exercice de style, car il n'agit pas de n'importe lequel !

    Écrire pour le site des Auteurs Indépendants en tant que contributrice, me donne l'occasion tacite et non cachée de rédiger des articles et de partager ainsi avec vous, mes émotions.

    Bataillant parfois avec moi-même pour trouver les mots, les idées ou les sujets, je m'apaise soudain lorsque l'obscurité se fait enfin jour.

    Bientôt alors, ma plume creusera d'autres lignes, d'autres sillons, d'autres vers luisants, hissant au firmament les étoiles libérées, choisies suffisamment belles pour être dignes de vous !

    Bien à vous...
     


    Pour suivre l'actualité de Marie Da Cruz, n'ouliez pas de visiter son site régulièrement :
    http://monblogestunroman.com


    1 commentaire
  • ChriSimonNous avions déjà eu l'occasion de faire connaissance avec Chris Simon le 7 mars 2013, il y a donc un an exactement. Les années passent vite, avec certaines mieux remplies que d'autres, et c'est justement le cas de Chris, dont le parcours en tant qu’auteure a été particulièrement remarqué grâce à la publication de LACAN ET LA BOÎTE DE MOUCHOIRS, "une série psy lacanienne qui s'est maintenue 45 jours dans le top100 des meilleures ventes d'Amazon".

    Cette auteure indépendante nous fait l’honneur de revenir ici aujourd’hui pour une occasion très particulière : ce 7 mars 2014, Chris fête en effet la publication (papier et numérique) de la version intégrale de la saison 1 de LACAN ET LA BOÎTE DE MOUCHOIRS.
     

    1 - Chris, bonjour. Nous sommes heureux de te retrouver pour évoquer avec toi cette année très riche en écriture et en succès. D’abord, comment est née cette idée de série "psy" ? Est-ce que ton parcours personnel t’a influencé dans l’écriture de cette série ?

    Succès modeste, mais qui permet à la série de maintenir une constante visibilité et de continuer. L'idée est venue d'elle-même comme une évidence. Un jour, j'ai remarqué que la boîte de mouchoirs chez mon psy était vide. Je me suis demandée si le ou la patiente avant moi l'avait vidée en une seule séance ! C'est parti de ce constat. La relation entre psy/patient m'intrigue, j'avais envie de l'explorer, alors je me suis lancée... Dans une séance, ce que j'aime le plus ce sont les silences... Ce qui n'est pas dit me semble aussi intéressant que ce qui est dit... Pourquoi choisit-on de dire certaines choses et d'en taire d'autres ? Très vite, je me suis rendue compte que mon psy était porté par son intuition bien au-dela du cadre de la formation. Et cette pratique intuitive m'a semblé proche de la création littéraire... En même temps que je découvrais cet aspect de la psychanalyse, je découvrais aussi Lacan (mon psy parisien est un lacanien), je connaissais le nom de Jacques Lacan, mais pas ses théories. Alors, je me suis intéressée à lui. Un français très créatif, qui n'a pas eu peur de réinterpréter la psychanalyse ! Voici, les premiers éléments qui m'ont inspirée pour le premier texte devenu ensuite la Séance 1.

    2 - Le format numérique a permis à plusieurs auteurs indépendants de relancer la mode du feuilleton littéraire, qui était un mode opératoire très courant au XIXème. Selon toi, Lacan et la boîte à mouchoirs serait-elle née sans le recours à l’édition numérique ? Ce format est-il une vraie opportunité pour les auteurs indépendants ?

    Probablement pas, pour une raison toute simple, aucun magazine en France ne publie des feuilletons aujourd'hui, de plus, imprimer sous forme de livre des textes si courts n'est pas rentable et aurait coûté bien trop chers aux lecteurs, par contre la série aurait pu faire l'objet d'un blog ou même une fiction Twitter. Mais j'ai choisi le format ebook parce que cette technologie était disponible et plus récente que les autres, et aussi parce que je me considère une nouvelliste. J'aime lire et écrire court. J'écris des nouvelles depuis plus de 10 ans, un grand nombre d'entre elles ont été publiés dans les revues papier et numérique. Donc en premier lieu ce n'est pas au feuilleton du 19e siècle auquel je me suis référée, mais à mon expérience de nouvelliste et de scénariste. J'ai utilisé les techniques que je connaissais. J'ai aussi été inspirée par la première série Pulp de Laurent Bettoni chez La Bourdonnaye, je trouvais son format et l'approche scénaristique séduisante. De plus, je venais d'essuyer quelques échecs avec mes scénarios, surtout par manque de moyens des productions. Je voyais donc dans l'ebook un moyen de produire ma série à moindre coût en contrôlant toute la chaîne de production ! ;-) Je ne me doutais pas encore que je détenais déjà le sujet (j'ai écrit ce qui est devenu la séance 1 en 2012). Quand j'ai annoncé le titre et la couverture de la nouvelle Lacan et la boîte de Mouchoirs sur les réseaux sociaux, il y a eu un enthousiasme immédiat, qui s’est transcrit au niveau des ventes contre toute attente (plus de 400 copies le premier mois), alors, j'ai eu envie de continuer.

    Le format série en format numérique possède de gros avantages, il permet à l'indépendant de créer une œuvre longue sans disparaître complétement pendant plusieurs années et surtout de rester en contact avec ses lecteurs. A l'ère des algorithmes, les auteurs 2.0 s'adaptent comme s'étaient adaptés les auteurs aux exigences techniques et économiques de la fin du 19e siècle en publiant leur roman sous forme de feuilletons.

    boite-a-mouchoirs

    3 - Quel est le concept de la série, et comment l’écris-tu ?

    Le concept est simple et se résume en une phrase :
    « Tu peux faire ta propre psychanalyse, mais tu ne pourras jamais assister à la psychanalyse d'un autre. Lacan et la boîte de mouchoirs est ton unique chance ! » ;-)


    Je voulais m'imposer un cadre minimaliste, une discipline. J'ai une imagination débordante, j'avais besoin d'apprendre à la contenir, à la maîtriser. J'ai donc appliqué la fameuse règle du Coincé de Malt Olbren (auteur américain). Le cabinet du psy était parfait : un lieu petit dans lequel on entre et dont on ne peut ressortir que 20 à 40 minutes plus tard. On est vraiment coincé ! J'avais donc ma boîte, deux silhouettes : Hervé Mangin, le psy et Judith, la patiente. Restait plus qu'à jouer, confronter les personnages...
    Le point de vue du patient s'est imposé. Pour la saison 1, il y a seulement deux patients pour permettre au lecteur d'entrer dans leur tête, dans la problématique des personnages. Et bien sûr, d'autres personnages secondaires, qui font partie de la vie des patients ou du cabinet du psy, interviennent de temps à autre. Chaque patient à une histoire : celle qui les a conduits à venir consulter Mangin. 
    Le ton est humoristique bien que les thèmes abordés soient très sérieux : la mort, la solitude, l'obsession, l'incapacité à gérer les conflits ou l'adversité... le désir, l'état amoureux... Au fil de la Saison 1, j'ai établi une méthode. J'écris chaque séance mensuellement, quinze jours avant la sortie (le 7 de chaque mois). Je consacre une semaine à l'écriture, une semaine au codage et à la promotion.

    Je tiens au côté improvisation de la série. C'est une écriture spontanée, je n'ai pas le temps matériel d'avoir du recul, de laisser reposer et de reprendre même une semaine plus tard. Cela crée un sentiment d'urgence, je dois livrer le texte à une date précise. Quand j'écris une séance, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer dans la séance suivante... Chaque séance est source de contraintes et donc me demande une plus grande créativité à chaque fois. Il faut composer avec ce qui a été écrit auparavant et qui a été publié donc impossible de revenir en arrière et de modifier. Coincée avec mes personnages dans le cabinet, je dois faire rebondir mes personnages. Je m'amuse beaucoup et je souhaite au lecteur de s'amuser en lisant les séances. J'aime m'amuser avec des choses sérieuses ! ;-)

     

    4 - Le titre de la série évoque clairement la psychanalyse comme déblocage émotionnel. La littérature est-elle une façon, selon toi, de se confronter à ces blocages qui nous empêchent de nous épanouir dans la vie ? La littérature et la psychanalyse ne sont-elles pas parfois deux disciplines similaires ?

    Je n'avais pas pensé à cette interprétation du titre. J'aime bien ;-) Je voyais plutôt l'association des deux mots comme un effet comique. Pour ce qui est des mouchoirs, je n'invente rien. Est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont jamais versé une larme chez le psy ? :-)

    La littérature et la psychanalyse sont des disciplines qui demandent une grande part d'intuition, mais c'est vrai aussi pour les sciences et pour toute activité qui requiert de la créativité. Derrière les blocages se cachent la négativité, les pulsions d'auto-destruction qui ruinent la vie de beaucoup d'humains. Parce que l'épanouissement de l'être passe par la créativité. Inventer sa vie est sans doute plus ardu, mais plus épanouissant que de se contenter de vivre celle que le modèle social nous propose. Mais cela ne passe pas nécessairement par l'écriture. L'écriture, elle, transcende l'inévitable.

    LACAN Saison 1

    5 - Comment vois-tu l’avenir de la série ? Peux-tu déjà nous parler de la saison 2 qui se profile à l’horizon ?

    Je reprends la série le 7 mai pour une saison 2 et je ne sais pas ce que je vais écrire d'autant plus qu'Hervé Mangin fait faux bon à la fin de la Saison 1. Je m'y pencherai 15 jours avant cette date, mais j’ai déjà quelques surprises en tête pour les lecteurs ! ;-)  J'ai une vision globale, je voudrais aller plus loin dans l'humour et dans la dissection de la relation psy/patient, entrer un peu plus dans l’univers de Lacan et ses jeux de langage. Hervé Mangin est le psy idéal, il est celui qui comprend, il est celui qui vous aime. La psychanalyse est un acte d'amour, l'amour une chimie, le cabinet un laboratoire dans lequel le patient/lecteur est à la fois le cobaye et le laborantin... La liberté d'un être passe par le rituel, le cérémonial, la confrontation parfois. Tu peux vivre une tempête dans un verre d'eau, y survivre et en tirer toute la force que tu en aurais tiré si tu l'avais vécue au beau milieu de l'Atlantique !

     

    6 - De nombreux auteurs indépendants passent leur temps à se plaindre du mauvais accueil qui leur est réservé de la part des « professionnels de la profession ». Faut-il leur conseiller une confrontation à la boîte de mouchoirs ?

    Oui ! ;-) Les indés ne sont pas les mal aimés du numérique, ils en sont une force vive ! L’expression "professionnels de la profession" me fait sourire ! Microsoft, Apple, Valve Corporation, Napster, Facebook reposent sur le talent de jeunes individus, qui n'ont pas de diplômes d'études supérieures et n'étaient pas professionnels, mais des passionnés qui se sont reposés sur les usages de notre époque... ;-)
    On ne peut pas être aujourd'hui professionnel de l'ebook, c'est un nouveau format, une nouvelle technique, de nouveaux usages... On ne peut pas encore parler de professionnels pour un marché qui a deux ans en France, et qui n'a pas encore atteint une quelconque maturité. Certains auteurs indépendants ont une expérience égale ou plus longue que des éditeurs "Pure Players", quant aux éditeurs papier, seule une infime partie de leurs années d'expérience sera applicable à ce nouveau modèle économique… (cette infime partie à une certaine valeur) Alors franchement, je ne me plains pas. J'ai mieux à faire. Les lecteurs eux ne sont pas réticents à Lacan et la boîte de mouchoirs, j'ai dépassé les 2000 copies vendues sur 8 mois.
    L'expérience de chaque partie devient un savoir qui sert à tous. Le net est une science du collectif, pas une science de la reconnaissance individuelle ou du savoir empirique. Beaucoup font fausse route...
    J'invite tous les professionnels et les amateurs à lire Lacan et la boîte de mouchoirs. Je suis auteur, et je fais confiance à mon intuition, je fais confiance à Lacan et la boîte de mouchoirs et nombreux lecteurs lui font confiance aussi. Beaucoup de mes lectrices et lecteurs attendaient une version intégrale papier et numérique, alors j'en ai fait une pour leur faire plaisir.
    On peut gagner une copie sur Goodreads jusqu'au 11 mars. Il suffit d'entrer son nom et son adresse. La version papier est disponible sur Amazon (je l’ai faite avec CreateSpace). La version numérique est disponoible sur Kobo et Amazon et j'espère rapidement sur iBookStore.

    Lacan Saison 1 SORTIE

    LACAN ET LA BOÎTE DE MOUCHOIRS, saison 1
    sort aujourd’hui en version papier et numérique, avec une promo à ne pas manquer :
    quiconque achète la version papier aura la version numérique pour 0,99 € seulement.
    Sortie numérique sur Amazon, Kobo, puis aussi iBookStore.

    7 - Enfin, la solidarité et l’ouverture d’esprit sont des valeurs que tu défends. Tu es d’ailleurs à l'initiative de #lundiblogs, un moyen très original, pour les auteurs, de se faire entendre grâce à Twitter. Peux-tu nous en dire plus ?

    Il y a un mois, j'ai créé un magazine sur Scoopit : Le Mag des Indés dans lequel je rassemble et partage mes lectures sur le net en anglais et en français. autour de l'autopublication et de l'écriture. Mes lectures me permettent de réfléchir sur les pratiques de l'auteur indépendant et me stimulent intellectuellement, je me suis dit qu'elles intéresseraient d'autres indés... Le Mag a été aussitôt très suivi, et par des gens que je ne connaissais pas, donc je me dis qu'il a sa raison d'être et réalise qu'il y avait un besoin. J'ai eu envie d'aller plus loin.
    Nous entrons dans une nouvelle ère. Les réseaux sociaux, la robotique, la biothechnique, la neurologie composent une véritable révolution et pas seulement pour le marketing 2.0 ! ;-) L'avenir est au collaboratif, il faut penser hors les limites du cadre, il faut essayer des choses, il ne faut pas avoir peur d’échouer et surtout il faut des projets ouverts, sans hiérarchie. Dans #lundiblogs, il n'y a pas de responsable. Chaque blogueur est responsable, il apporte une pierre à l'édifice, sert de relais. Chaque lundi, il tweete un de ses billets et retweete les billets des autres blogueurs qui lui ont plu à son gré, à son rythme (en mentionnant dans son tweet le Hashtag #lundiblogs). C'est un système collaboratif. Le blogueur en s'investissant crée son territoire et le partage avec les autres. Ce sont des territoires aux frontières mouvantes qui s'interpénètrent d’un lundi à l’autre. J’espère y voir circuler ton initiative auteursindépendants.com

    Lundiblogs logo

    J'ai ouvert un compte twitter pour que @Lundiblogs ait une adresse, une identité, mais je sais que ce rendez-vous va tourner petit à petit tout seul avec quelques règles simples que les participants respectent. Ces lundis permettent de rendre plus visibles des blogs d'individus sans but commerciaux versus les médias et réseaux sociaux qui deviennent de plus en plus des supports publicitaires. Ils permettent aussi aux blogueurs d'échanger leurs idées, leur prose, leurs infos, leurs recherches, leurs travaux. Le #lundiblogs, avec ces billets partagés, confrontés, véhiculés, absorbés, lus par un maximum de gens, stimule les esprits et fera naître je l'espère de nouvelles initiatives, de nouvelles idées, de nouveaux usages, de nouveaux désirs... Sans désir, il n'y a pas de futur ! Sans don, il n'y a pas de créativité. J’utilise les outils à ma disposition pour créer des environnements propices à la création ! 

     

    Lien Goodreads #concours jusqu’au 11 mars :
    https://www.goodreads.com/book/show/20937598-lacan-et-la-boite-de-mouchoirs---saison-1

    Lacan Saison 1 Version Papier (Amazon) :
    http://www.amazon.fr/Lacan-boîte-mouchoirs-Saison-1/dp/B00IMKP5XC

    Lacan Saison 1  version numérique (Amazon) :
    http://www.amazon.fr/Lacan-bo%C3%AEte-mouchoirs-SAISON-Lint%C3%A9grale-ebook/dp/B00IT8FS20

    Lacan Saison 1  version numérique (Kobo) :
    http://store.kobobooks.com/fr-FR/ebook/lacan-et-la-boite-de-mouchoirs-1 

     

    Suivez Chris Simon :

    http://lebaiserdelamouche.wordpress.com

    Le Mag des indés : http://www.scoop.it/t/publier-en-numerique

    #lundiBlogs Compte twitter : @lundiblogs : https://twitter.com/lundiblogs


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique