• Amanda Castello, le développement personnel est extremement important (2)

    Amanda CASTELLO est une auteure brillante et passionnée, comme elle nous l'a déjà démontré dans la première partie de l'interview que nous lui avons consacrée.

    Dans cette seconde partie, Amanda va nous parler d'auto-édition et de développement personnel… Une occasion formidable pour notre blog "Auteurs Indépendants" de mettre en avant ces notions essentielles d'amour, d'altruisme et de partage auxquelles la liberté de l'auto-édition n'échappe pas ;-)

    Amanda Castello

    5. Nous vivons dans un monde où  la quantité d’informations ne cesse d’augmenter chaque jour. Sollicités de toutes parts, nous sommes tous confrontés à un manque de temps. Que penses-tu de l’avenir du livre dans un monde comme le nôtre ? Ne crains-tu pas de voir les lecteurs numériques se désintéresser progressivement du support écrit pour des formats tels que les podcasts ou les vidéos ?

    L'avenir du livre et donc de la lecture ne se situe pas, à mon avis, dans le débat stérile entre livre-papier et livre-numérique, entre communication-vidéo et communication-écrite. Je crois que la clé du problème se trouve dans notre capacité d'enseigner le plaisir de la lecture, de donner le goût du livre aux enfants. Heureusement, les statistiques disent que la littérature enfantine permet actuellement de sauver le marché du livre. Un enfant qui lit régulièrement aujourd'hui est un adulte qui ne pourra plus se passer de lire. Un enfant qui est malheureusement planté devant la télévision, les jeux vidéo et les tablettes dès son plus jeune âge ne deviendra jamais un lecteur, que ce soit en numérique ou sur papier. Il va donc de notre responsabilité de pousser les jeunes à découvrir les plaisirs de la lecture. Il faut stimuler leur créativité, leur envie de pénétrer, de découvrir « Le Pays Fantastique » afin de ne pas le laisser mourir, comme disait Michael Ende dans son superbe ouvrage « L’Histoire sans fin ». Suivons l’exemple de Bastien dans ce roman et sauvons la Petite Impératrice qui règne sur « Le Pays Fantastique », soutenons la fantaisie, défendons l’imagination, protégeons le cerveau de nos enfants et ainsi l'avenir de l'humanité.

    Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas la commodité d'un e-book quand je suis en voyage, ou pour lire couchée et ne pas devoir supporter le poids d’un livre de 400 pages. Je reconnais également l'intérêt d’une vidéo pour avoir une communication claire et immédiate ou la rapidité du passage de l’information grâce à un podcast. Je suis bien consciente de leur utilité et je m’en sers régulièrement pour mes cours, conférences, formation en e-Learning, You Tube…. Ce sont, pour moi, des approches complémentaires et non antagoniques.

    blog opération succès amanda castello

    6. Peux-tu nous parler du développement personnel ? Quand as-tu commencé à t’intéresser personnellement à ce sujet ? Y a-t-il eu un facteur déclencheur dans ta vie, ou as-tu baigné dans un environnement familial où il avait déjà toute son importance ?

    J'ai beaucoup travaillé et continue à travailler sur le développement personnel. Pendant deux ans j'ai collaboré avec un ami, Fabrice Béal, publiant chaque semaine un article sur son blog http://www.operation-succes.com/blog/.

    Cette discipline, reconnue désormais sous l’appellation « Développement personnel », est extrêmement importante dans la situation sociale dans laquelle nous vivons. La crise n’est pas seulement économique et financière, elle touche tous les aspects de la vie personnelle, affective, sociale, spirituelle. Les gens en ont chaque fois plus besoin. Cela aide à résoudre les problèmes, à retrouver un équilibre ou à ne pas le perdre, à augmenter la capacité d’intégration individuelle dans la société sans perdre son identité, à travailler sur l'estime de soi, sur l'augmentation de la confiance en ses propres capacités. Il existe aujourd’hui d'excellentes techniques à la portée de tous. Elles favorisent une ouverture d'esprit et permettent même d'atteindre des niveaux supérieurs, comme l’ouverture à la spiritualité (je pense ici aux enseignements de Neale Donald Walsh, Deepak Chopra, Wayne Dayer, Bernie Siegel, Brian Weiss, Denise Linn, Daniel Goleman, Matthieu Ricard, Eckart Tolle, Don Miguel Ruiz, Lise Bourbeau, Louise Hay...)

    livre_donald_walsch
    livre_deepak_chopra
    livre_wayne_dyer
    livre_bernie_siegel
    livre_brian_weiss
    livre_denise_linn
    livre_daniel_goleman
    livre_matthieu_ricard
    livre_eckhart_tolle
    livre_don_miguel_ruiz
    livre_lise_bourbeau
    livre_louise_hay

    Avoir vécu dans une famille ou des idéaux étaient respectés et des valeurs enseignées m'a certainement poussée à faire les choix qui ont marqué ma vie et à m'intéresser au monde extérieur, sans jamais renoncer bien sûr au développement individuel. Certains termes sont nés avec notre époque et, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, il y a 30 ans, nous pratiquions le développement personnel sans lui donner ce titre. Aujourd’hui, c’est une matière de réflexion, objet de publications et de formations, ce que je propose depuis des années.

     

    7. Comment es-tu arrivée à l’auto-édition ? Est-ce un choix délibéré de ta part ?

    L’auto-édition, je l'ai découverte en suivant le cours de Christian Godefroy avec le Kindle Bank System. J’étais ignorante en la matière et pensais qu’auto-édition signifiait auto-publication. Cette formation de Godefroy m'a beaucoup appris.

    Pourquoi je me suis intéressée à l'auto édition ? Simplement et au début parce que travailler avec des éditeurs est extrêmement difficile, compliqué et souvent très décevant. « Le Voyage Initiatique d'Elena », par exemple, je l'ai proposé à de nombreux éditeurs. Les « Grands » d'abord et les moyens ensuite. Je les avais ciblés en fonction de critères précis à travers leurs catalogues. Les réponses - quand j'en ai obtenues - ont été « votre livre est très intéressant, il ouvre sur de grandes prospectives, il peut toucher beaucoup de personnes, il est très bien écrit, mais… c'est un sujet risqué, difficile à vendre. »

    Certains m'ont même dit : « éliminez la partie spirituelle, la partie trop axée sur la mort, conservez l’action très bien menée et transformez votre livre en un roman d'aventure, genre Harry Potter (…) ». Voilà pourquoi je me suis ensuite intéressée aux possibilités qu'offrait CreateSpace pour la version papier et ensuite l'e-book.

    J'ai suivi le même procédé pour d'autres livres, à l’exception de « Padi et l'aventure de la vie », qui est en format A4. Richement illustré par de multiples photos et dessins, il ne peut pas, selon les propositions actuelles de CreateSpace, être publié en version brochée chez eux et donc mis sur la librairie Amazon. Son coût serait prohibitif pour l’acheteur.


    J'ai fait une tentative auprès d'une maison d’édition importante, dont je préfère taire le nom, mais qui n’a pas encore abouti. Je maintiens donc, pour le moment, l'autoédition avec la vente directe sur mon site, durant mes conférences, par la promotion sur les réseaux sociaux, le bouche à oreille... Bien sûr, la publication avec un éditeur national permettrait à un livre comme celui-ci d’avoir sa place dans toutes les librairies de France et de Navarre favorisant ainsi sa diffusion pour les enfants, les écoles, les familles, les soignants qui ont besoin de cet instrument. Mais je ne désespère pas, un jour ou l'autre, de trouver un éditeur, intelligent et sensible qui comprendra l'importance de cet ouvrage.

     

    8. Quels sont les principaux avantages et obstacles de l’auto-édition, selon toi, et comment envisages-tu l’avenir à ce niveau ?

    Je n'ai pas assez de pratique sur ce sujet et je ne crois pas que ma réponse pourrait être intéressante pour le débat en cours. D’autres auteurs qui publient depuis bien plus longtemps de  cette façon pourront certainement répondre beaucoup mieux à ce genre de question. Les limites que je vois sont celles mentionnées ci-dessus par rapport à mon livre pour les enfants, « Padi et l'aventure de la vie ». C'est pour moi une question de diffusion massive dans les librairies qui est en jeu. Des libraires peuvent-ils s’intéresser à des livres sortant du canal habituel où l’auteur ne reçoit que des miettes ? Quels sont les nouveaux rapports à créer pour ne léser personne ? L’auto-édition est aujourd’hui une réalité dont le monde de l’édition et de la diffusion ne peut plus ne pas tenir compte.

    Parmi les questions ou les doutes, il faut peut-être ouvrir le chapitre de la protection de la propriété littéraire. Les risques de plagiat augmentent avec la circulation des livres en version e-book et certains auteurs ont découvert leurs propres ouvrages publiés ou vendus sans leur accord ni contrôle sur des blogs, des plateformes, etc.

    Au niveau des avantages, l’un des plus importants est certainement la liberté de l’auteur/e. Liberté d’écrire et de publier, liberté d’avoir une relation directe avec ses lecteurs et lectrices, liberté de décider de ses campagnes de promotion, liberté de présenter son travail et de vendre dans les salons du livre, les espaces culturels des grandes surfaces, certains librairies mêmes, les blogs et sites, sur les réseaux sociaux… tout cela sans dépendre du bon vouloir d’un éditeur ou d’un libraire souvent peu enclin à laisser le livre en vitrine !

     

    9. Si cela n'est pas indiscret et que cela ne te semble pas prématuré d'en parler, quels sont tes autres projets en cours ou futurs ?

    Les projets en cours dans le domaine de l'écriture : reprendre et développer quelques-unes des histoires du recueil de nouvelles « Les Amours Impossibles des Femmes qui ont changé le Monde » et en faire un livre. Par exemple, la première histoire Le Cristal de Iemanjá est issue d’un manuscrit qui comporte déjà 200 pages. J’y travaille.

    Dort également dans un tiroir un deuxième livre que je n'ai jamais terminé. C’est un livre sur le vécu avec mon mari et l'expérience de la maladie. Une « Via Crucis » que je n'ai encore pas pu conclure. Il faudra pourtant que je me décide. À la lumière de mon expérience de plus de 20 ans dans le domaine des soins palliatifs, je devrai ajouter un ultime chapitre car bien évidemment ma vision aujourd’hui n’est plus la même. Le témoignage reste cependant utile pour celles et ceux qui vivent des expériences similaires. Chacun empoigne sa propre vie avec les moyens à sa disposition. Toutes les épreuves sont des occasions pour grandir, comprendre et s’améliorer.

     
     

    10. Si tu avais une accroche à formuler pour nos lecteurs afin de leur donner l’envie de découvrir tes livres, quelle serait-elle ?

    Le mot accroche m’impressionne toujours. D'une part parce qu’il semblerait qu'avec une bonne accroche on peut tout faire. J'ai appris cela également avec Christian Godefroy et sa splendide formation du KBS. Mais cela me gêne un peu, comme si l’accroche pouvait avoir plus d’importance que le contenu. C’est une vision toute personnelle, j’en conviens. Autant l’importance du titre d’un livre m’est parfaitement claire, autant ce concept d’accroche ne « m’accroche » pas. Je suis en train de couper les cheveux en quatre, n’est-ce pas ? Bien sur  qu’un titre doit « accrocher », mais l’accroche est-elle fondamentale pour arriver à vendre ? Probable. La question serait-elle plutôt : ai-je vraiment envie de vendre ? Est-ce ma motivation ? Non, mais c’est important de vendre. On écrit pas pour vendre, nous sommes d’accord, mais un livre non acheté n’est pas diffusé (sauf dans les bibliothèques), alors il me faudra me résoudre à étudier « l’art des accroches »… (Lol !)

    Mais en toute confidence, en vieille idéaliste que je suis, j’avoue que mon désir secret se voudrait détaché de ces contingences matérielles. Ce dont j'ai envie, c'est d'intéresser les autres. Ce que je souhaite, c'est partager ce que je sais, ce que j'ai appris, ce que j'ai vécu, ce que j'ai compris… ce qui peut servir peut-être à d'autres en l’adaptant à la propre réalité. J'apprécie énormément le rapport créé avec mes lecteurs et lectrices, j'affectionne les commentaires, les échanges, les questions. Ma curiosité me pousse à analyser les critiques pour améliorer ce que je peux. Il n’est pas possible cependant de plaire à tout le monde et je ne crois pas qu'il faille chercher de plaire à tout prix. J'aime savoir qu'un de mes livres a servi à quelqu'un, qu'il a effacé une peur, qu'il a rassuré, qu'il a apaisé, qu'il a aidé ou simplement qu’il a fait rêver un moment...

    Si j'étais obligée d’écrire une phrase de marketing, je dirais simplement « Si vous cherchez un livre authentique écrit avec le cœur, pensé sincèrement avec la tête et offrant une ouverture vers la Lumière où tout ce qui est apparemment impossible peut devenir possible, alors je vous attends ! »
     


    11. Et enfin, peux-tu nous parler du lien que tu fais entre le bonheur de partager des bons moments avec les autres, et l’amour de soi ?

    Le bonheur de partager des bons moments avec les autres ne peut pas être séparé de l'amour de soi. On ne peut aimer les autres que si on s'aime soi-même, on ne peut respecter les autres que si on se respecte soi-même.

    Partager signifie donner et recevoir. Pour donner il faut déjà avoir en soi quelque chose, il faut aimer vouloir donner, mais il faut aussi apprendre à recevoir. Partager c'est apprendre la valeur de l'échange, l'ayni comme disent les Incas.

    Amanda_Carl_Simonton
    Amanda en compagnie du célèbre
    cancérologue américain Carl Simonton


    P.S. Merci pour cette belle interview, Charlie. Elle m’a donné l’occasion de réfléchir et de mettre en lumière de nombreux aspects du travail d’écriture. Lire et écrire, deux amours qui remplissent la vie, deux amis qui ne laissent aucune place à la solitude, deux maîtres pour ouvrir le Chemin. Merci !


    Retrouvez Amanda Castello sur internet :

    Le site de son Association A.R.T.:
    http://www.artcurepalliative.com/

    Le blog de son Association A.R.T.:
    http://www.artcurepalliative.com/blog/

    Son site personnel :
    http://www.amandacastello.com/

    Son blog personnel « Pachamama » :
    http://www.amandacastello.com/blog/

    Son blog en français pour aider les futurs bacheliers :

    http://www.passer-son-bac.com/

     


    Pour approndir les informations de cette interview très riche, je vous invite à découvrir les auteurs cités par Amanda, ainsi que les travaux du docteur Carl Simonton :
    http://www.visualisation-creative.com/dr_carl_simonton.php

    Quelques principes du Dr Simonton :
    Nos émotions influencent notre état de santé et notre guérison de manière importante;
    Nos croyances profondes ainsi que notre attitude influencent nos émotions, donc contribuent à notre état de santé;
    Nous pouvons influencer nos croyances, notre attitude et nos émotions, ce qui peut influencer notre santé;
    Des manières d'influencer nos croyances, attitudes et émotions peuvent être enseignées et apprises;
    Une des forces motrices très puissantes dans notre système immunitaire et autres systèmes de guérison, sont nos émotions.

     

     

    « Amanda Castello, une auteure engagée et passionnéeCatherine Lang, votre Ecrivayon tout en générosité »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :