-
C'est la Saint-Charthémély !
Quelque part dans un coin* de la blogosphère, ce 24 août 2010.
* les esprits pointilleux me feront remarquer qu'il ne peut y avoir de coin dans quelque chose de rond, je sais…
Dormez sur vos deux oreilles, fidèles impatients !
Ce soir, c'est la Saint-Charthémély.
Avis aux impatients : en ce jour de la Saint-Barthélémy, massacre des innocents, j'ai terminé les dernières corrections du roman des Impatiences amoureuses (qui, du coup, ne s'appellera plus comme ça).
Après bien des restructurations, des améliorations, des suppressions, après avoir fait la chasse aux fautes d'orthographe, d'accords, de syntaxe, de typographie et à quelques discrètes incohérences concernant certains personnages secondaires, après avoir enrichi le manuscrit jusqu'à un pavé inexploitable de 620 pages puis condensé le tout pour n'en garder que le meilleur (pas plus de la moitié), j'ai déposé mon nouveau copyright et imprimé ce que l'on appelle, dans le jargon du monde des éditions, mon "tapuscrit".
Vive le café !
Toute ressemblance avec le titre d'un blog littéraire célèbre ne serait que pure jalousie ;-)
Un tapuscrit, grosso modo, c'est un texte imprimé en recto seulement, à une police et taille bien définies, avec des marges généreuses, etc. en vue de faire lire le
mauvaistrès bon texte à un gardien de maison d'édition qui décidera de le faire passer en comité de lecture, qui décidera de le soumettre (si ça lui chante) à un responsable d'édition, qui demandera (si la vie est belle) sans doute l'avis de nouveaux lecteurs qui se concerteront en fonction des impératifs de collection, bref…
Les statistiques sont formelles : sur 5000 manuscrits, 50 seront publiés. Parmi ces privilégiés, 10 auront droit à un petit bout de chemin prolongé en librairie. Ensuite, de 0 à 2 livres (selon s'il s'agit d'une bonne année ou pas) accèderont à la postérité ;-)
Etant donné que je ne suis plus à quelques mois près dans la sortie de ce premier roman, j'ai donc décidé de consulter une poignée de maisons d'édition (inutile d'y perdre tout mon temps) dont les collections pourraient être intéressées par mon livre.
Ne me faisant pas trop d'illusion à ce sujet, je prépare d'ores et déjà mon projet d'auto-édition, qui souligne d'avance la nécessité de recourir à des partenaires commerciaux.
Ceux qui seraient intéressés peuvent me contacter à charliebregman@yahoo.fr en indiquant dans l'objet du mail IMP/partenariat.
Ils seront directement rémunérés selon un pourcentage du prix du livre (restant à définir).
Bien à vous. Dormez bien.
Charlie Bregman.
http://charliebregman.kazeo.com
-
Commentaires