-
Des baguettes qui se vendent comme des petits pains
Jean-Louis Hecht, boulanger à Paris (19ème), a mis au point un distributeur automatique de baguettes qui permettra aux clients qui ont un petit creux de s'acheter du pain 24h/24.
Lorsqu'il exerçait en Moselle, on toquait constamment à sa porte le soir venu, pour lui demander s'il restait du pain. Jean-Louis Hecht a alors eu l'idée d'un distributeur automatique qui délivrerait, comme une canette, une baguette de pain en l'échange d'une pièce d'un euro.
Il prépare une centaine de baguettes chargées mi-cuites dans une partie réfrigérée de la machine dans laquelle le pain peut se conserver 72 heures. Ensuite, plusieurs baguettes sont transférées dans un four dans lequel le pain y termine sa cuisson et est prêt à être servi. Lorsque les baguettes cuites viennent à manquer, la machine en recuit automatiquement une fournée. Si elles n'ont pas été achetées au bout d'un certain temps, elles sont mises à l'écart. Le pain qui sort du distributeur, s'il n'est pas toujours chaud, a donc normalement été cuit quelques heures avant, même en pleine nuit.
Une demande de brevet a été déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle, et il aurait obtenu un monopole d'exploitation sur la France entière… pendant une durée de 20 ans.
« Ça répond à un réel besoin, explique Jean-Louis Hecht. Les gens qui travaillent la nuit ou tôt le matin peuvent partir avec du pain frais. Pour moi, c'est d'utilité publique. » Il est vrai que le distributeur a de nombreux adeptes, voire des inconditionnels, qui l'utilisent même en pleine journée alors que la boulangerie est ouverte un mètre plus loin. « Cette machine est super, explique Danielle, une habituée conquise. Hier, à minuit, ma baguette est sortie magnifique. » Et, cerise sur le gâteau, elle est quinze centimes moins chère que dans la boutique.
<script type="text/javascript" src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js?pub=bregman"></script>
Tags : jean-louis hecht, distributeur de baguettes, pain frais à toute heure, boulangerie de nuit
-
Commentaires
1cieletenferJeudi 13 Mai 2010 à 22:01ben tant mieux parce que si tu voyais la méchanceté et la gueule de ma boulangère a qui je vais donner mon pognon je me passe parfois de pain et tant qu'a faire une machine serait plus aimable qu'elle ...vive la modérnisationRépondre3cieletenferJeudi 13 Mai 2010 à 22:04ben si mais beaucoup y pensent aussi au village d'ailleurs mais qui va se devouer ???Trouvez-en un volontaire pour aller lui flatter ses grosses miches… Des fois, ça peut aider !?
(zut, j'ai encore dérapé…)5cieletenferJeudi 13 Mai 2010 à 22:08tu es trop marrant ses grosses miches lol!!!
non je vais créer une page sur face book pour faire un rassemblement dans sa boutique de merde des gens pas contents de leur boulangéreOrganise un boycott complet pendant une semaine : tous réunis devant la boulangerie, mais avec vos menus complets de chez macdo !
(et vous laissez les emballages et des traces de sauce partout, il va sans dire)
ah ah, je me sens d'humeur fouteur de m*****, ce soir ;-)7cieletenferJeudi 13 Mai 2010 à 22:14pas bete mais en france solidarité zéro tu connais ??alors il ne te reste plus qu'à te débrouiller pour laisser un maximum de miettes devant sa devanture pour que les pigeons viennent chier dessus ;-)9cieletenferJeudi 13 Mai 2010 à 22:19non je vais jouer au même jeu qu'elle "la dénonciation"
car je sais pas si tu as vu le film au bon beurre mais c'est exactement la même personne que l'heroine de ce film :
méchante, jalouse idiote et je t'en passeje n'ai pas vu ce film, mais je vois de quoi tu veux parler. une espèce de collabo, c'est ça ?11cieletenferJeudi 13 Mai 2010 à 22:25oui une collabo qui voit tout ce que tu fais et tout ce que tu fais pas aussi....écoute essais de voir ce film il est drôle et très beau et très illustrateur de ce qui se passe en france actuellementmerci pour l'info, j'en prends bonne note… En plus, j'aime bien Edouard Molinaro.
Ajouter un commentaire