• Des chimères et des satyres

    Satyre !

    Le 10 décembre 2007 — On les croyait réservés aux films d’horreur ou fantastiques, mais des êtres mi-hommes mi-bêtes pourront-ils bientôt voir le jour dans notre monde à nous?



    On n’en est pas encore là, mais le gouvernement britannique a donné le feu vert à la création d’embryons animaux-humains, le 5 septembre dernier.



    La technique consiste à retirer le noyau d’un ovule animal et à le remplacer par un noyau humain. On crée ainsi un «cybride» – une contraction des mots hybride et cytoplasme, milieu dans lequel baigne le noyau – porteur d’un bagage génétique humain, identique à celui du donneur.



    La durée de vie de ces chimères ne pourra cependant pas dépasser 14 jours et il sera interdit de les implanter dans un utérus.



    Le Royaume-Uni consolide ainsi sa position de pionnier de la recherche sur les embryons. La décision est survenue à la suite d’une consultation auprès de quelque 2 000 Britanniques qui se sont prononcés à 61% en faveur de cette méthode, dans la mesure où elle peut faire avancer la recherche sur le parkinson ou la maladie de Lou Gehrig, entre autres.


    Les chercheurs pourront ainsi générer des lignées de cellules souches embryonnaires – ces cellules à tout faire qui peuvent proliférer presque indéfiniment et produire n’importe quel type de tissu ou d’organe – sans devoir compter sur des dons d’ovules humains, qui ne suffiraient pas à la demande. Reste à voir si on va s’arrêter là.


    source :

    Cybersciences



     
    <script language="javascript" type="text/javascript">   WEBO_ZONE=1;   WEBO_PAGE=1;   webogold_ok=0;</script><script language="javascript" src="http://script.weborama.fr/gold.js" type="text/javascript"></script><script language="javascript" type="text/javascript">   if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,224736);}</script> 
    <script type="text/javascript" language="Javascript" src="http://pub.oxado.com/insert_ad?pub=101899"></script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :