• corrections

    Ce post est un copier-coller de l'introduction de mon nouveau livre Ecris ton livre: Comment mener un projet d'écriture grâce à la motivation et au lâcher-prise.

     

    Écrire un livre fait partie de ces rêves partagés par la plupart d’entre nous, et cette tâche longue et fastidieuse, même si elle est toujours la promesse d’un beau voyage riche et épanouissant, exige surtout de ne pas se laisser croire que l’on n’en est pas capable.

    Pendant longtemps, j’ai été un grand habitué des débuts de romans toujours inachevés. Aucun de mes projets ne passait le cap décisif de quatre ou cinq chapitres, et les idées qui me venaient me semblaient tellement plus intéressantes les unes que les autres, que rien ne parvenait jamais à l’état de parfait achèvement. J’aurais voulu être multiple, avoir la faculté de tout écrire à la fois, et pouvoir ainsi coucher sur le papier l’intégralité du monde qui bouillonnait en moi, mais la vérité, c’est que je ne savais absolument pas comment m’y prendre pour mener un seul de mes projets jusqu’à son terme, et que je doutais simplement de mes propres capacités à pouvoir le faire.

    comment_écrire_un_livre
    Mise à jour 21/11/2013 : Label Qualité Auto-édition

    Voilà pourquoi je souhaite partager, à travers cet ouvrage, l’expérience que j’ai vécue durant l’écriture de mon premier roman : dévoiler les ingrédients qui m’ont été indispensables, dresser la liste de toutes ces lacunes qui m’auront fait perdre beaucoup de temps et d’efficacité, et ainsi aider toutes celles et ceux qui stagnent devant ces blocages qui les empêchent de progresser efficacement et correctement dans leur travail d’écriture.

    Je tenterai de vous convaincre qu’écrire, à l’instar de n’importe quelle autre activité, ça s’apprend. Cette maîtrise, bâtie avant tout sur l’expérience, exigera surtout du futur auteur de se prémunir de patience, ainsi que d’une bonne dose de volonté qui ne se laissera pas volatiliser à la première occasion de remettre au lendemain l’écriture, ou au moins l’ébauche, de la page suivante.

    Mais à l’opposé de ces manuels théoriques qui vont parfois jusqu’à ériger leur propre méthodologie au rang de doctrine, cet ouvrage souhaite avant tout donner le pouvoir à l’auteur de surmonter, de manière autonome, les principaux obstacles qu’il pourra rencontrer en chemin. Loin de ces « méthodes miracles » qui prétendent pouvoir transformer n’importe quel énergumène qui ne sait pas écrire une phrase de plus de trois ou quatre mots en un auteur de best-sellers, ce livre s’efforcera de décrire la réalité du labeur sans complaisance, mais en démontrant toutefois qu’avec un minimum d’organisation et de persévérance, nul obstacle n’est insurmontable.

    J’essayerai de transmettre mon optimisme et mon énergie, et d’encourager chez le futur auteur, l’introspection, la confiance en soi, une bonne planification des horaires d’écriture, et la simple volonté de partager toute la richesse de son monde imaginaire.

    Personnellement, je rêvais d’écrire des livres depuis l’adolescence, mais j’aurai exploré des pistes pendant plus de vingt ans avant de comprendre quels étaient mes obstacles. Ne perdez pas votre temps comme je l’ai perdu ! L’être humain est fait pour réaliser ses rêves.

    Si écrire un livre fait réellement partie de vos rêves, alors n’attendez plus pour savoir comment vous y prendre. Lisez ce livre et retrouvez l’énergie et la volonté d’écrire enfin le premier chapitre du changement de votre vie.

     

    Charlie Bregman, le 17 juillet 2013.

     

    *****

     

    Extrait :

    « Chaque semaine, dès le lundi matin, vous vous levez avec une liste de besognes plus ou moins longue qui vous tombe dessus. Votre vie entière est construite sur ces responsabilités que vous devez assumer, ces engagements que vous avez pris, et ces rôles qui sont les vôtres. Que vous ayez une famille à charge, avec des enfants à réveiller, à laver, à habiller, à nourrir, à emmener à l’école, à récupérer, à éduquer, à instruire, à distraire et à coucher, des horaires de travail, avec des déplacements, des rendez-vous, des impératifs, des délais, du stress et des soucis, des tâches ménagères, des papiers à archiver, des administrations à contacter pour des évidences à justifier, des appareils à faire réparer, des courses à effectuer, de l’argent à rentrer pour des tas de factures de payer, votre vie ressemble à une série d’épreuves interminables qui ne vous laisse pas le moindre répit pour vous épanouir sereinement à l’instar des beaux figuiers qui se laissent pousser au soleil toute la journée.

    routine

    « Dans ce combat de tous les jours, auquel je vous souhaite sincèrement de ne pas avoir à mêler les soucis de santé, il est impératif de vous aménager des moments de détente réelle, à l’abri de toutes ces tensions qui vous pompent votre énergie et font de vous le jouet périssable de celles et ceux qui ont eu la chance de naître dans une position sociale plus confortable que la vôtre.

    « Préserver des moments pour soi est la seule et unique possibilité que vous ayez pour vous éviter de croire que le meilleur de votre existence est déjà bien loin derrière vous. Pour vous épanouir, ou tout simplement éprouver à petites doses essentielles ce qu’est le bonheur de vivre, vous avez besoin de vous retrouver face à vous-même un minimum de temps chaque jour ou au moins de façon régulière.

    « Votre envie d’écrire ne restera en vie qu’à cette condition : aménager du temps et créer de la disposition pour vous permettre de continuer à nourrir votre rêve en transformant concrètement votre espoir en action.

    zen_as_a_frog

    « Ces moments d’évasion, de réharmonisation de vos énergies en fonction de ce que vous êtes réellement, de reconnexions avec vos véritables valeurs, vous offriront la prise de distance nécessaire à la réflexion et à la prise de décision. Face à vos envies, face à vos choix, vous réendosserez petit à petit la responsabilité de votre propre vie pour en devenir l’acteur plutôt que le spectateur, car la maîtrise du temps qui vous est imparti demeure l’une des conditions essentielles de la préservation des envies qui vous habitent.

    « Réaménagez votre emploi du temps, faites la chasse au superflu, réorganisez-vous et laissez-vous accéder à ces moments privilégiés où personne ne viendra vous déranger. Attendez la tombée de la nuit s’il le faut, mais débrouillez-vous comme vous voulez pour vous accorder sérieusement ce petit créneau salvateur qui, seul, pourra faciliter le retour de l’inspiration. L’envie d’écrire se respecte : continuez à vivre votre vie en l’ignorant, et ne soyez pas étonné si elle finit par s’envoler vers d’autres talents qui sauront y être plus réceptifs. »

     

    vla total
     
    Mise à jour 21/11/2013 : Écris ton livre ! est disponible sur Amazon en version numérique, et le sera en version papier (115 pages) dès mercredi prochain 27/11/2013.
    Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site officiel du livre sur lequel vous trouverez notamment de nombreux extraits au sujet de comment écrire un livre.
    <script type="text/javascript" src="http://wms-eu.amazon-adsystem.com/20070822/FR/js/link-enhancer-common.js?tag=charlbregm-21"> </script>

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique