• Gazprom City

    Gazprom concours international d'architecture Nouvel Fuksas Koolhaas Libeskind Herzog de Meuron RMJM Architectes Quartier d'affaires à Saint-Pétersbourg

    En août dernier, la compagnie de gaz naturel russe Gazprom invitait six agences internationales d’architecture à imaginer un immense quartier d’affaires à Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, leurs projets de tours sont soumis au vote des internautes.

     

    Qui de Jean Nouvel, Massimiliano Fuksas, Herzog & de Meuron, Daniel Libeskind, Rem Koolhaas ou RMJM remportera le plus de voix d’internautes au concours international d’architecture lancé par le géant du gaz russe Gazprom ? L’objectif est de choisir la tour de 300 m qui accueillera le futur siège de l’entreprise à Saint-Pétersbourg, au sein d’un nouveau quartier d’affaires baptisé «Gazprom City».


     

    Le 14 novembre, à 14h14, les votes visibles à l’adresse Internet http://www.gazprom-city.info/opros étaient les suivants : 1101 voix pour Jean Nouvel (France), 1094 voix pour RMJM (Royaume-Uni), 930 voix pour Massimiliano Fuksas (Italie), 864 voix pour Herzog & de Meuron (Suisse), 494 voix pour Daniel Libeskind (Etats-Unis) et 341 voix pour Rem Koolhaas / Office for Metropolitan Architects (Pays-Bas).

     

     



    Descriptions

    Jean Nouvel
    «Un alignement de fines tours verticales, reliées par des planchers les plus transparents possibles. A l’aube, quand les rayons du soleil sont encore proches de la ligne d’horizon, le bâtiment peut ressembler à un ancien trois-mâts voguant sur la Neva.»

     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    RMJM
    «La nouvelle tour est une composition organique, dont le vitrage reflète les changements du ciel. En fonction de l’heure du jour et du temps qu’il fait, les façades créent des tableaux dynamiques et colorés (ors avec le crépuscule, bleus avec la glace, etc.).»


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

     


    Massimiliano Fuksas
    «La tour en verre est entourée d’une spirale qui symbolise un tourbillon, emportant dans son mouvement le paysage alentour. L'idée du projet est d’inscrire le nouvel élément comme un signe organique dans le contexte monumental de la ville.»

     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit



    Jacques Herzog & Pierre de Meuron
    «Par son unité avec la nature, la ville et le programme, la tour est appelée à libérer l'énergie qui sommeille dans le terrain. Sa forme unique est liée au déplacement vertical des utilisateurs, et correspond aux perspectives historiques de Saint-Pétersbourg.»

     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit



    Daniel Libeskind
    «Saint-Pétersbourg représente non seulement une porte d’entrée entre la Russie et l’Europe, mais aussi un accès à la mer Baltique. C’est pourquoi les tours du bâtiment forment symboliquement un arc.»

     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

     



    Rem Koolhaas / Office for metropolitan architecture
    «Le principe de la construction se fonde sur un module architectural commun avec l'échelle urbaine. Les modules architecturaux se combinent et conduisent à l'apparition d’une nouvelle structure urbaine, en résonance avec le centre ville historique.»

     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

     

     



    Le jury officiel du concours est composé de représentants de la direction de «Gazprom», de représentants de l’administration de Saint-Pétersbourg et de quatre architectes ayant pour la plupart des projets en Russie : Norman Foster (Grande-Bretagne), lauréat du concours pour la réhabilitation de l’île «New Holland» à Saint-Pétersbourg ; Kisho Kurokawa (Japon), lauréat du concours pour la construction d’un nouveau stade de football dans la partie occidentale de l'île de Saint-Pétersbourg ; Peter Schweger (Allemagne), lauréat du concours pour la construction de la «Tour de la Fédération» à Moscou et Rafael Viñoly (USA), finaliste du concours pour «Ground Zero» à New York.


     

    Milena Chessa</signature> (BATIACTU)

    <date>14/11/2006</date>

    <signature>
    </cha>
    Votez vous aussi pour votre projet préféré : http://www.gazprom-city.info/opros

     


    Moi, visuellement, puisqu'il nous faut voter pour une image, mes trois préférés sont ceux de Nouvel, Fuksas, et RMJM.

     

    Celui de Nouvel est -hélas- un peu conceptuel, et ses planchers "les plus transparents possibles" restent à mon avis une utopie d'architecte. Son idée de trois-mâts est sympa, mais je doute qu'à la réalisation, ce ne soit pas le gros bloc massif qui l'emporte, sur la mise en valeur, sur ses images, des trois tours sur lesquelles il veut nous entourlouper ;) (bon, allez, quoi, je rigole ! trop sérieux, les architectes ! si, si ! trop sérieux, je vous dis !)

     

    Celui de RMJM est assez classique. L'élégance technique de la tour se prête bien au bâtiment horizontal de l'ensemble qui, lui, donne l'impression d'un remodelage du terrain bénéfique à l'environnement.

     

     

    Celui de Kuksas joue avec des formes organiques assez bien juxtaposées les unes à côté des autres. Les rapports d'échelle et les lumières de l'image de nuit renforcent la légèreté de l'ensemble, évoquant une vision assez futuriste de l'urbanisme.

     

    C'est le projet que je préfère.

     

    Et, en plus, vous savez quoi ? Pour l'avoir rencontré lors d'une conférence en école d'archi, je peux vous donner ma parole que Fuksas est un architecte qui a beaucoup d'humour ;)

     

     

     

     

     

     

    <script language=javascript type=text/javascript> WEBO_ZONE=1; WEBO_PAGE=1; webogold_ok=0;</script> <script language=javascript src="http://script.weborama.fr/gold.js" type=text/javascript></script> <script language=javascript type=text/javascript> if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,224736);}</script>

  • Commentaires

    1
    visiteur_Liliput
    Jeudi 16 Novembre 2006 à 11:08
    Je reviens sur cet article te mettre un petit commentaire pour que tu ?tes de te plaindre de n'avoir que des visiteurs invisibles ;-)

    Tu quittes ton boulot sans savoir ce que tu vas faire ou c'est du bluff ?!

    Moi, je pr?re qd meme le projet de Nouvel... mais je ne pourrai pas argumenter, apr?tout, c'est toi, l'architecte !
    2
    charliebregman
    Jeudi 16 Novembre 2006 à 21:48
    Je quitte mon boulot parce que j'ai trouv?n autre boulot ailleurs. rassure-toi, je ne suis pas si "artiste" que tu peux le croire ;)
    Bises.
    Pour Nouvel, t'inqui? pas, et puis, je te rappelle que je ne suis pas architecte, mais seulement employ?ans une agence d'archi !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :