• LA VIE ENTRE LES DOIGTS

    J'ai reçu aujourd'hui le courriel ci-dessous. Après avoir pris la précaution d'en vérifier l'authenticité, je vous le livre à titre d'information (je publie dans cette rubrique tout ce qui me paraît proposer un nouveau regard sur les choses, un article qui fait réfléchir, ou bien tout simplement un article "provoc", destiné à recueillir des commentaires brûlants et engagés comme je les aime ! )

    Je vous mets en garde, âmes sensibles et délicates, contre l'aspect "chirurgical" de la photographie. J'en connais plus d'un qui s'évanouiraient pour moins que ça. Moi-même, il n'y a que deux ou trois ans, avant d'avoir assisté à la naissance de ma fille sous césarienne, comment l'aurais-je regardée, cette photo ?

     

    Cette image a commencé à circuler en novembre 2005. Ça aurait dû être "l'image de l'année," ou même, "l'image de la décennie". En fait, à moins que vous ayez obtenu une copie du document qui l'a éditée aux USA, vous ne l'auriez probablement jamais vue.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    L'image est celle d'un bébé 21 semaines appelé Samuel Alexandre Armas, qui est opéré par le chirurgien Joseph Bruner.

    Le bébé a été diagnostiqué avec une spina bifida (une imperfection de la colonne vertébrale) et n'aurait pas pu survivre si on l'enlevait de l'utérus de sa mère. La mère du petit Samuel, Julie Armas, est infirmière en obstétrique à Atlanta. Elle connaissait le procédé chirurgical remarquable du Dr. Bruner's. ce dernier, pratiquant au centre médical d'université de Vanderbilt à Nashville, effectue ces opérations spéciales tandis que le bébé est toujours dans l'utérus. Pendant le procédé, le docteur enlève l'utérus et fait une petite incision pour opérer le bébé.<o:p></o:p>

    Pendant que le Dr. Bruner accomplissait l'opération sur Samuel, le petit a sorti sa minuscule main, mais entièrement développée, par l'incision et a fermement saisi le doigt du chirurgien.

    Quand son doigt a été saisi par cette toute petite main, le Dr. Bruner a décrit cela comme étant le moment le plus émotif de sa vie, et pendant un instant il a juste été totalement immobile.

    La photo capture cet événement étonnant avec une clarté parfaite.

    Les journalistes ont intitulé l'image "main de l'espoir." Le texte expliquant l'image commence par "la main minuscule du foetus de 21 semaines de Samuel Alexandre Armas émerge de l'utérus de la mère pour saisir le doigt de Dr. Joseph Bruner comme pour remercier le docteur du cadeau de la vie qu'il lui faisait".

    La mère du petit Samuel a dit avoir pleuré pendant des jours quand elle a vu l'image, et a dit : "la photo nous rappelle que la grossesse n'est pas une question d'incapacité ou de maladie, c'est une question de petit être".

    Le petit Samuel (prénom en hommage au chirurgien ? le courriel ne le dit pas) est né en parfaite santé, l'opération ayant réussi à 100%.

    Et maintenant, la photo en question :

    A signaler : 21 semaines, c'est l'âge d'un foetus qui entre dans le sixième mois de grossesse ...

     

    <o:p></o:p> 

    <script language=javascript type=text/javascript> WEBO_ZONE=1; WEBO_PAGE=1; webogold_ok=0;</script> <script language=javascript src="http://script.weborama.fr/gold.js" type=text/javascript></script> <script language=javascript type=text/javascript> if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,224736);}</script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :