• Préambule aux Ephémères

    « L’instant est béni
    Tout le reste
    Est souvenir »
    Jim Morrison — Wilderness



    Ecrire des mots, des phrases, graver des vers comme nous rendrions un dernier hommage à nos instants perdus : voilà comment je la conçois, la poésie !
    Car la poésie ne naît pas forcément de la rime. Elle existe d’abord au-delà des règles et des formes. La poésie, c’est la façon dont on dispose tous ces petits fragments disparates, volatiles et insaisissables, colorés et essentiels, qui constituent l’essence même des êtres et de l’existence.

    Lorsque j’avais encore vingt ans, je ne me déplaçais jamais sans un petit calepin, sur lequel je voulais tout garder, tout repêcher de ces pensées volatiles qu’on ne rattrape d’ordinaire jamais sitôt qu’on les a émises. Jamais je ne lisais un livre sans un crayon à la main. Mon âme avait faim. Faim d’aphorismes, et soif d’évanescences.

    C’est au travers des Ecrits de Jim Morrison, que je trouvai enfin, au cours de l’année 1995, une forme poétique adéquate à ces instants volatiles, parfois imaginaires, qu’il me faisait mal de laisser me filer entre les doigts.

    Je découvrais que la poésie, ça ne rime pas : ça s’éprouve.
    La poésie, c’est la légèreté de la littérature.


    Charlie Bregman.





    « Je ne suis pas fou. Je m’intéresse à la liberté.
    Bonne chance, »
    Jim Morrison.





    « Il y a un monde où jeter un caillou dans l’eau ne provoque aucun bruit, où rien ne vient rider la surface. Aucun homme ne peut souhaiter vivre dans cet endroit, pas même le plus solitaire, le plus sauvage d’entre nous. Ni même le moins vaniteux. Habiter ce monde est la pire des malédictions. Je publie donc mes livres pour m’accrocher à celui dans lequel lancer un caillou me renvoie un son, même s’il m’éclabousse un peu parfois. »

    Philippe Djian — Entre nous soit dit.

     




    EPHEMERES© est un recueil de poésies de Charlie Bregman.
    Vous pouvez accéder à la première feuille en cliquant sur :
    LES EPHEMERES DE BREGMAN.




    <script language="javascript" type="text/javascript">// <![CDATA[    WEBO_ZONE=1;   WEBO_PAGE=1;   webogold_ok=0; // ]]></script> <script language="javascript" type="text/javascript" src="http://script.weborama.fr/gold.js"></script> <script language="javascript" type="text/javascript">// <![CDATA[    if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,224736);} // ]]></script>  
    Bookmark and Share <script type="text/javascript" src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js?pub=bregman"></script>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lili
    Lundi 24 Novembre 2008 à 23:58
    Tu vas tout mettre en ligne ?
    C'est quand que tu passes en mode papier, Mister Bregman ? On va finir par perdre tous les dizi?s qu'il nous reste dans chaque oeil ?ontinuer ?e lire comme ? tu as des actions chez Laflelou, ou quoi ?!
    2
    charliebregman Profil de charliebregman
    Mercredi 26 Novembre 2008 à 22:24
    Tu sais bien que je tiens ?es brouillons comme ?a prunelle de mes yeux, voyons :p

    Pour te r?ndre (en langue de bois) : qui vivra verra !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :