• Publie-t-on de la même façon en numérique et au format papier ?

    PUBLICATION PAPIER

    En avril 2011, lorsque j'ai ouvert mon colis et sorti le tout premier bon à tirer de mon premier roman, que je l'ai tenu dans mes mains pour le tourner dans tous les sens, le soupeser, m'étonner de son épaisseur conséquente, m'extasier devant la qualité d'impression de la couverture, senti l'odeur du papier, j'ai ressenti une joie incommensurable.

    Peut-être faudrait-il même dire… ineffable ;-)

    30 av-prem-édit et 2BAT imprimeurs

    À l'époque, je ne connaissais absolument rien aux formats numériques. ePub, Mobipocket (maintenant utilisé plus que par Amazon), eReader (désormais obsolète), et puis aussi toutes ces différentes marques de liseuses, c'était pour moi l'inconnue totale.

    J'ai donc opéré de manière très "traditionnelle", avec un manuscrit écrit qu'un imprimeur reproduit pour que l'on puisse le diffuser.

    En auto-édition, cette méthode a ses limites. À moins de bénéficier d'avance d'un bon réseau de lecteurs, ou de passer son temps "d'auteur en devenir" à faire de la promotion pour son premier livre, il est très difficile d'écouler un large stock de ses écrits, et cela d'autant plus que les libraires ne sont pas forcément très enclins à promouvoir auprès de leur clientèle le premier ouvrage d'un auteur inconnu, qui plus est auto-édité.

     

    PUBLICATION NUMÉRIQUE GRATUITE AU FORMAT PDF

    Afin de promouvoir le livre, le plus simple est d'en diffuser des extraits ou fiches de présentation au format PDF. La diffusion peut se faire à vos différents contacts, par mail (attention au spam, je parle bien de "contacts"), mais aussi en hébergeant gratuitement votre PDF dans le catalogue de plateformes comme Calameo, Wobook, Scribd, YouScribe, Lulu, WEBooks, par exemple, qui vous permettront alors de diffuser un lien de téléchargement sur les réseaux sociaux.
    Pour les plus créatifs, sachez qu'il existe notamment des sites permettant de créer son propre magazine : découvrez par exemple FlipSnack ou Madmagz (que je ne connais pas, personnellement).

    Capture d’écran 2014-09-04 à 11.01.22
     

     

    PUBLICATION NUMÉRIQUE KINDLE SUR AMAZON

    Après avoir écoulé entre 150 et 200 livres papier, un an plus tard, j'ai découvert que l'édition numérique était le Saint Graal de l'auto-édition.

    • pas de frais à la publication
    • la visibilité du livre dans un ou plusieurs catalogues auquel(s) n'importe quel lecteur peut accéder facilement dès lors qu'il possède une connexion internet
    • aucun besoin de logistique praticulier (pas de colis à envoyer…)
    • une souplesse totale dans les mises à jour du contenu, de la couverture, du résumé, etc.

     

    PUBLIE-T-ON DE LA MÊME FAÇON EN NUMÉRIQUE ET AU FORMAT PAPIER ?

    Après avoir galéré pendant plusieurs semaines avant de pouvoir réaliser un formatage parfait de mon livre, avec une table des matières opérationnelle, par exemple, et des notes de bas de page qui fonctionnent, j'ai cependant commis une erreur de parfait novice en la matière :

    AVANT DE PUBLIER QUOI QUE CE SOIT EN NUMÉRIQUE,
    SACHEZ QU'ON NE LIT PAS DE LA MÊME FAÇON
    EN NUMÉRIQUE QUE SUR SUPPORT PAPIER !

    Mon "erreur" à moi a été de publier le roman complet (420 pages) au format numérique.
    Bien sûr, cela m'a permis d'écouler plus de 1000 exemplaires rien que sur Amazon… mais je me suis aperçu que :

    1. Les personnes qui lisent en numérique ne sont pas forcément de grands lecteurs au format papier (au contraire, les vrais lecteurs, en France, restent encore très attachés au format papier, même si les habitudes commencent à évoluer tout doucement)
    2. Les personnes qui lisent en numérique sont parfois des gens qui ne lisent jamais de livre papier
    3. Par conséquent, ils sont généralement plus attirés par les formats courts

    Ces généralités n'engagent que moi, et ne restent que… de simples généralités ;-)
    Il y a aussi, évidemment, des lecteurs numériques qui sont de très grands lecteurs depuis très longtemps, et qui ont compris qu'une liseuse, c'est une bibliothèque qu'on emporte avec soi partout où l'on va, avec des livres sur lesquels on peut écrire des annotations, surligner des passages, les retrouver en un clic, obtenir aussi la définition d'un mot rien qu'en posant son doigt dessus… et le tout pour des livres accessibles très souvent à tarif bien réduit par rapport aux livres papier (la plupart des ouvrages classiques libres de droit sont par exemple accessibles gratuitement, et tout le courant indépendant des auteurs auto-édités affiche en général des prix défiant toute concurrence).

     

    LA RENAISSANCE DES ROMANS FEUILLETONS

    Un roman de 420 pages à publier en numérique est donc de préférence souhaitable sous forme de plusieurs épisodes "feuilleton".
    Le numérique a redonné en quelque sorte naissance à un genre, qui était un peu passé de mode, qui est celui des romans feuilleton du XIXème siècle.

    VIVEMENT L'AMOUR, mon premier roman, ayant justement pris forme sur un blog, durant un an et demi, en 2006-2007, comme un feuilleton dont les épisodes étaient publiés au rythme de 2 à 3 épisodes par semaine (et à la fin desquels il fallait toujours s'arranger pour que les lecteurs – jusqu'à plus de 800 par jour par moment – aient envie de revenir), il n'était pas très difficile pour moi d'étudier un découpage adapté à une publication sous forme de série numérique.

    À partir d'aujourd'hui, je fais donc ma rentrée littéraire moi aussi.
    Profitez-en, le premier épisode de VIVEMENT L'AMOUR est gratuit de ce jeudi 4 à samedi 6 septembre inclus.
    Ensuite, si le concept vous plaît, les 5 épisodes suivants sont au tarif exclusif de 0,89€ !

     

    Vivement l'amour série

    Présentation du livre VIVEMENT L'AMOUR

    L’histoire se déroule à la fin des années 80.
    Charlie, 15 ans, un garçon timide et complexé, tombe fou amoureux de la fille qu'il ne lui faut pas : la belle, intelligente et ultra convoitée Marina, qui ne voit en lui qu'un simple et inoffensif allumeur. Dès lors, il n’a plus qu’une obsession : la séduire. Mais pour cela, il va devoir un peu évoluer. Sortir de sa zone de confort et chercher à se dépasser. Pris dans un enchaînement de situations qu’il ne maîtrise absolument pas, il prend petit à petit conscience de son identité, change son regard sur le monde qui l’entoure, et découvre avec humour que le réveil du cœur et la personnalité sont intimement liés.
    Mais ce grand chamboulement n'est pas du tout du goût de ses parents, pour qui, à cet âge, seuls les résultats scolaires n'ont d'importance…

    * ÉPISODE 1 *
    Chapitre 1 – Le cercle des chimpanzés disparus
    Chapitre 2 – Le grand peu
    Chapitre 3 – Marina, Marina, Marina…
    Chapitre 4 – Les sous-doués en latence
    Chapitre 5 – L’embêté en pente douce
    Chapitre 6 – Ça, c’est vraiment moi

    Les noms des chapitres évoquent quelque chose pour vous ?
    Toutes ces références "clins d'œil" vous seront révélés dans le dernier épisode n°6 ;-)

    Première saison d'une série en cours d'écriture et intitulée "MA VIE EST UN SKETCH", VIVEMENT L'AMOUR est une comédie autour des complexes que l'on peut avoir, adolescent, lorsqu'on se confronte aux premiers émois amoureux.
    Le ton du livre, résolument tourné vers l'humour, en fait la lecture idéale pour les vacances ou pour retrouver le sourire.
    Nostalgiques des années 80, des premières amours et des années collège ne pas s'abstenir !
    (Attention : ce contenu a déjà été publié précédemment avec une autre couverture.)

    MA VIE EST UN SKETCH est une série humoristique qui retrace l'évolution d'un personnage qui se sent comme parachuté d'un autre monde, et qui doit pourtant faire face, tant bien que mal, aux différentes épreuves d'une vie qui lui est offerte sans le moindre mode d'emploi.
    Comment réussir sa vie, comment être heureux, il ne le sait pas encore, mais tout son parcours le lui apprendra…

    Vous aimez l'amour ? Vous aimez l'humour ?
    Oui, nous savons, c'est très simpliste, comme approche, mais si vous avez répondu oui à ces deux questions, alors il y a de fortes chances pour vous aimiez ce livre !


    Besoin d'avis de lecteurs ?
    -> Déjà 20 commentaires publiés sur la version intégrale VIVEMENT L'AMOUR.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 09:26
    Merci de mentionner Madmagz, et bon article par ailleurs :)
    2
    Samedi 6 Septembre 2014 à 10:03
    Merci pour votre commentaire, Youssef ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :