• Sagesse : le savoir-être heureux !

    sagesse

    On dit souvent que la sagesse vient avec l'âge et l'on parle même de dents, dites de "sagesse". C'est en partie vrai si l'on considère que le temps atténue la fugue de la jeunesse, que l'on tempère davantage les conflits et que l'on donne moins d'importance aux petits détails qui font parfois "déborder le vase" !

    Faut-il donc en conclure qu'il faut être "vieux" pour être un sage ?

    Autre question qui m’interpelle...
    Pourquoi personne n'ose
    S'attribuer cette qualité, à moins d'être bouddhiste, philosophe ou dans une haute spiritualité ? Étrange, non ?
    Rares sont les individus capables de juger par eux-mêmes, de leur sagesse. Cela se comprend fort bien, d'autant qu'il s'agit avant-tout du regard des autres posé sur vous.
    On dira plus facilement de quelqu'un : « Oh ! C'est une personne merveilleuse ! Elle a une de ces sagesses ! » que d'avouer, être soi-même un sage.

    De plus, il y a une différence entre « un sage » et être sage. Nous pouvons alors nous poser la question de ce qu'est réellement la sagesse. Existe-t-il plusieurs formes de sagesse ? Comment parvient-on à la sagesse ? En sommes-nous seulement capables ?
     

    La sagesse : la science du bonheur !

    D'après Wikipédia :
    « La sagesse désigne le savoir et la vertu d'un être. Elle caractérise celui qui est en accord avec lui-même et avec les autres, avec son corps et ses passions (vertus de tempérance, de modération et de justice), qui a cultivé ses facultés mentales, tout en accordant ses actes à ses paroles.
    Dans son acception populaire, la sagesse est attribuée à celui ou celle qui prend des décisions raisonnables, au prix de ses propres intérêts parfois.
    On qualifie d'enfants sages ceux qui sont obéissants et discrets, ceux qui s'efforcent de voir, entendre et comprendre avant d'agir.
    Mais chez les philosophes grecs ou dans la tradition orientale, la
    sagesse (« sophia » en grec) est l'idéal de la vie humaine. Il peut se définir comme un état de réalisation qui s'appuie sur une connaissance de soi et du monde, s'accompagne d'un bonheur suprême et correspond à l'état de perfection le plus élevé que puisse atteindre l'humain et son esprit. La sagesse est le "savoir-être heureux" ou encore la science du bonheur. » 

    Arthur Schopenhauer  (philosophe allemand, né le 22 février 1788 à Dantzig en Prusse, mort le 21 septembre 1860) disait ceci au sujet de la sagesse :

    « L’homme qui reste calme dans les revers, prouve qu’il sait combien les maux possibles dans la vie sont immenses et multiples, et qu’il ne considère le malheur qui survient en ce moment, que comme une petite partie de ce qui pourrait arriver. »

    N'avez-vous pas l'impression de vous y reconnaître ?

    Vous, moi, tout le monde a une part de sagesse en lui. Faut-il encore en être conscient et la mettre à profit. C'est là, toute la difficulté !

    sagesse-art-de-vie

     

    La sagesse : un idéal de vie

    La sagesse est intrinsèquement liée à votre philosophie de vie. En effet, selon vos choix, vos décisions, vos peurs, vos craintes ou votre tempérament, vous développerez ce que l'on appelle "un état d'esprit".
    Ce dernier façonnera votre personnalité toute entière et de là, découleront votre côté optimiste ou non, votre force à appréhender les événements, votre capacité à dépasser les obstacles, votre résistance à la souffrance, votre jouissance de la vie...
    Par conséquent, il est primordial de "rester philosophe", de prendre "la vie du bon côté", quand bien même il y aurait toujours des épreuves à traverser !
    Ce qui fait de nous tous des "philosophes" en puissance. Il suffit de le vouloir.

    Prenons quelques exemples.

    • Être raisonnable

    Cela, vous savez le faire. Pas la peine d'avoir fait de grandes études pour savoir se modérer, se restreindre à des choses appropriées à vos moyens, qu'ils soient matériels, physiques ou intellectuels.

    • Être juste

    L'injustice vous insupporte. Vous ne pouvez admettre que l'on fasse du tort à l'autre. De façon modérée, vous savez faire la part des choses et juger selon votre conscience. Vous êtes donc une personne équitable, prête à argumenter, à vous battre, à vous défendre afin de protéger vos droits fondamentaux.

    Nelson Mandela, grand Homme d'État sud-africain, dont le nom du clan tribal est « Madiba », (né le 18 juillet 1918 à Mvezo et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg), en a payé le prix fort et est devenu à ce titre, l'un des plus grands "sages" du monde.
    Voici ce qu'il disait de la sagesse...

    Nelson_Mandela-spiritualité
    • Être en accord avec vous-même et les autres

    Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? C'est tout simplement être en harmonie avec vous-même. Joindre vos actes à vos paroles en toute connaissance de cause. Ne pas vous éparpiller en vains mots, assumer ce que vous êtes, dites ou faites. Également respecter les autres dans tout ce qu'ils sont, disent ou font.

    Jacques Brel (né le 8 avril 1929 à Schaerbeek et mort le 9 octobre 1978, auteur-compositeur-interprète, acteur et réalisateur belge) proclamait qu'il faut vivre avant-tout et à fond, si possible !

    brel-sagesse-citation

    Vous constaterez par ces deux citations, deux  façons différentes d’être dans la sagesse.

    • Le savoir-être heureux

    Que d'articles, vidéos, tutoriels sur ce sujet, mon propre blog en parlant assidûment aussi. Toutefois, le bonheur est ce que vous en faites. Être heureux n'est pas une destination, c'est le chemin sur lequel vous avancez chaque jour, à chaque moment, à chaque instant.
    Je ne doute absolument pas de votre capacité à être heureux et de faire de votre vie, un havre de paix et d'amour. Des joies ineffables telles que l'amour de vos enfants, de votre compagnon, de vos amis, de votre famille seront toujours là pour vous aider à dépasser vos limites, vos peines ou vos barrières.

    • La sérénité mène à la sagesse

    Atteindre la sérénité ne veut pas dire forcément devenir un saint ou générer une mystification du soi. Avoir une vie agitée, un stress permanent, une nervosité à fleur de peau n'aident effectivement pas à atteindre la sérénité et par conséquent au bien-être, à la douceur, à l'apaisement.
    Cependant, l'être humain n'est pas aussi fou qu'on le pense, et il sait instinctivement débrancher d'un mode de vie trop survolté, dans certains cas.
    Bien d’autres exemples encore pourraient démontrer que la sagesse n’est en définitive qu'un mélange subtil, entre la tempérance et l’exaltation, entre le raisonnable et la passion, entre la lucidité et l'émerveillement, entre l'inaccessible et le réel... En fait, entre toutes les merveilleuses vertus et qualités que vous possédez déjà en vous, là où se conjuguent toutes les définitions du dictionnaire !

    MARIE-DA-CRUZAlors « Oui ! » Continuez à être fou, passionné, joyeux, amoureux, radieux mais aussi à être triste, mélancolique, nostalgique... Soyez tout cela à la fois, SOYEZ VOUS, soyez "sage"... mais pas trop !

    Belle journée à Vous...

    Marie Da Cruz, de Mon Blog est un Roman...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Février 2014 à 18:23
    Ah ! La Sagesse... Vaste sujet ! Merci Charlie de m'avoir permis de parler de la mienne...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :