• Tintin, interdit d'expression

    Tintin en prison

     

    LONDRES (AFP) - Le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies en Grande-Bretagne de déplacer leurs exemplaires de l'album "Tintin au Congo" des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère "raciste".

    La commission pour l'égalité raciale (CRE) a jugé que la vente de cet album "dépassait l'entendement", dans la mesure où il contient "des éléments potentiellement très choquants" pour beaucoup de lecteurs.

    "Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les +indigènes sauvages+ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles", a déclaré une porte-parole de la CRE.

    La Commission a indiqué avoir été contactée le mois dernier par un client de Borders ayant vu le livre en vente à Londres.

    Une porte-parole de Borders a affirmé de son côté que "des milliers de livres et de disques que nous vendons peuvent être considérés polémiques ou répréhensibles, en fonction des points de vue, des goûts ou des intérêts des uns et des autres".

    Affirmant vouloir laisser le choix aux lecteurs, elle a cependant précisé qu'après "avoir examiné ce titre, nous avons demandé à tous nos magasins de le présenter dans la section des BD pour adultes".

    "Tintin au Congo", d'abord publié dans le journal belge "Le Vingtième siècle" en 1930-1931, est l'un des albums de la série dessinée par Hergé.

    Cet album du célèbre reporter en culottes de golf a suscité de nombreuses polémiques, en raison de sa présentation crue du colonialisme et du racisme, comme de la violence contre les animaux.

    Hergé s'était justifié en affirmant qu'il n'avait fait que représenter l'état d'esprit "paternaliste" de la Belgique coloniale.

     

     

    Source et texte : Yahoo News

     

     

    <script language=javascript type=text/javascript> WEBO_ZONE=1; WEBO_PAGE=1; webogold_ok=0;</script> <script language=javascript src="http://script.weborama.fr/gold.js" type=text/javascript></script> <script language=javascript type=text/javascript> if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,224736);}</script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :