• Un homme en blanc dans la neige

     

    Toutes les pistes mènent-elles au Vatican ?

     

    Le pape Jean Paul II skiait souvent incognito dans les années 1980

     

    VARSOVIE (AFP) - Le pape Jean Paul II allait souvent skier incognito dans les Abruzzes, même après l'attentat perpétré contre lui en 1981, révèle son secrétaire personnel, Mgr Stanislaw Dziwisz, dans un livre paru lundi en Pologne.

     

    Le livre du cardinal Dziwisz, actuellement archevêque de Cracovie, est sorti la semaine dernière en Italie sous le titre: "Une vie avec Karol". Son édition polonaise est intitulée "Swiadectwo" (Témoignage).

     

    La première escapade a eu lieu le 2 janvier 1981. "Nous sommes partis à 09h00 du matin, dans la voiture du père Jozef (Kowalczyk, actuel nonce apostolique en Pologne) pour ne pas éveiller les soupçons des gardes suisses", se souvient Mgr Dziwisz.

     

    Quand la voiture est sortie de la résidence papale de Castel Gandolfo, un autre prêtre polonais assis à côté du conducteur "a fait semblant de lire un journal pour cacher le Saint Père" assis avec Dziwisz sur la banquette arrière.

     

    Arrivé à la station d'Ovindoli, le pape s'est comporté "comme un simple skieur".

     

    "Il était habillé comme les autres: combinaison, bonnet, lunettes. Il faisait la queue comme les autres, mais pour la sécurité l'un de nous se postait devant et un autre derrière lui".

     

    "Il prenait les remonte-pentes avec un forfait. Cela peut paraître invaissemblable que personne ne l'ait reconnu. Mais qui pouvait penser que le pape puisse aller skier ainsi?".

     

    D'autres excursions du même genre ont suivi.

     

    Le livre de Mgr Dziwisz a la forme d'une interview réalisée par le vaticaniste et écrivain catholique Gian Franco Svidercoschi.

     

    Il retrace sur 230 pages les souvenirs du plus proche collaborateur de Karol Wojtyla, d'abord à l'archevêché de Cracovie, puis au Vatican, jusqu'à la mort du pape polonais en avril 2005.

     

     

    sources : Yahoo news

     

     

    <script language=javascript type=text/javascript> WEBO_ZONE=1; WEBO_PAGE=1; webogold_ok=0;</script> <script language=javascript src="http://script.weborama.fr/gold.js" type=text/javascript></script> <script language=javascript type=text/javascript> if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,224736);}</script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :