• Adam Molariss, un auteur indépendant aux Canaries

    Le cercle de la sagesse Livre1, Amitié-DiversitéBonjour Adam. Peux-tu te présenter brièvement, et nous expliquer comment tu en es arrivé à la publication en numérique ?

    D’abord, merci Charlie de m’offrir cette occasion de me présenter aux lecteurs de ton blog.

    Je m’appelle Adam Molariss et je me considère toujours comme un citoyen du monde grâce à mes origines métisses ! Mon père est d’origine moresque (les andalous expulsés de l’Espagne au temps de la reconquista) et ma mère est marocaine. Je suis né à Ceuta (une ville espagnole revendiquée par le Maroc) mais j’ai passé toute mon enfance à Casablanca, puis un long parcours scolaire entre Rabat, Barcelone et Sherbrooke pour avoir mon diplôme d’ingénieur d’application et maintenance des réseaux.

    J’exerce actuellement mon métier d’ingénieur au sein d’une grande société espagnole installée aux Canaries, et comme j’ai toujours été fasciné par les nouvelles technologies d’information et de communication, dès la fin des années 90, j’ai exercé pas mal de tâches aux seins des différents sites d’aide en ligne, en matière de sécurité informatique.

    Lors d’un stage aux Etats-Unis, j’ai découvert grâce à un collègue américain la révolution Kindle. Un étonnement total face à cet événement qui a marqué mon esprit ! J’ai cru au début que c’était un petit engin à la mode qui allait vite disparaître pour laisser sa place à d’autres inventions, mais l’évolution du livre numérique n’a pas cessé d’évoluer. J’ai cherché partout des réponses pour assouvir ma soif de connaissance et j’ai notamment écrit quelques articles spécialisés pour la presse électronique espagnole. Comme je me suis rendu compte qu’il était désormais possible de publier en numérique, j’ai commencé par des livres tests en anglais, et puis d’autres livres simplement pour le plaisir d’écrire et d’avoir la satisfaction de voir son propre livre en ligne et disponible d’un clic !

    2012 a été une année marquante pour l’édition numérique, avec la plus grande société [ndlr Amazon] qui donne à l’Europe l’opportunité de se faire publier en numérique !

    C’était une occasion en or pour moi d’exploiter mon savoir faire, et de publier mes livres en français, via la plateforme française d’auto-publication. D’ailleurs, j’écris aussi en espagnole et en arabe.

     

     

    Quelle place prennent la lecture et l'écriture dans ta vie ? Quelles sont tes lectures préférées ?

    C’est grâce à mon père que j’ai aimé la lecture. Mon père était professeur à l’institut Cervantès de Casablanca, et on avait à la maison une grande bibliothèque familiale qui comportait des classiques de la littérature hispanique, française et arabe. C’était mon coin préféré de la maison, et à chaque fois que je prenais un livre au hasard, je pouvais découvrir avant les autres enfants de mon âge des chefs-d’œuvre inoubliables. Avec le temps, la lecture est devenue une habitude qui a envahi tout mon temps libre.

    Pour l’écriture, c’est un peu plus tard, au lycée, que j’ai développé la maîtrise de ma plume grâce à une tradition locale qui impose à chaque étudiant d’avoir un livre de souvenirs « recuerdo libro », qui est un livre grand format dans lequel chaque élève écrit ses pensées, ses poèmes et éventuellement ses nouvelles et petites histoires. À la fin du livre de souvenirs, une partie est réservée aux commentaires des autres élèves, pour que chacun essaie de donner le meilleur de lui-même et avoir un livre de souvenirs qui soit élégant et bien commenté… surtout de la part des filles !

    Difficile de limiter mes préférences à un ou deux auteurs ! J’aime bien lire des auteurs de langues différentes et de styles variés. Un livre a marqué mon enfance par la force de son récit et l’originalité de son style : Le Pain nu, traduit en français par Tahar Ben Jelloun, et en anglais par Paul Bowles.

    J’ai adoré plusieurs auteurs et poètes tels que Nizar Kabbani, Mahmoud Darwich, Tahar Ben Jelloun, Albert Camus, Ernest Hemingway, Paulo Coelho, Khalil Gibran. La liste serait encore bien longue à compléter !

    Adam Molariss portrait

     

    Peux-tu nous faire une présentation du Cercle de la sagesse? Comment t'est venue l'idée de ce projet et quelles ont été tes inspirations principales ?

    Marrakech était la destination estivale préférée de mon père. Chaque été, on passait un ou deux mois à la ville ocre. La place « Jemma el-Fna » était l’endroit favorable pour passer les soirées car elle ressemble à un théâtre en plein air, où se déroulent toutes sortes de spectacles sous forme de cercles. On passe d’un cercle à l’autre, musiciens, humoristes, charmeurs de serpents, magiciens, acrobates… Mon cercle préféré était le cercle des conteurs d’histoires populaires : un espace culturel hors pair où l’on pouvait entendre des contes populaires marocains, mais aussi les plus célèbres contes arabes anciens comme (Mille et une nuits, Aladin, Ali baba et les quarante voleurs…).

    Avec le temps, par le biais de la trilogie Le Cercle de la sagesse, j’ai voulu rendre hommage à cette place, et tout particulièrement aux conteurs d’histoires populaires.

    Cet ouvrage se compose de multiples épisodes, dans lesquels « Lahkim », notre sage et conteur d’histoires, traite un sujet différent en partant du vécu de ses visiteurs. Il essaye de transmettre des valeurs et des vertus à ses disciples avec des mots pleins de sagesse, sous forme de contes d’animaux ou de personnages historiques célèbres. C’est tout simplement un messager de paix, d’amour et de tolérance.

    Le cercle de la sagesse Livre 2

     

    Tu es un fidèle adepte du Kindle Direct Publishing d'Amazon, le système qui permet aux auteurs indépendants de publier facilement leurs ouvrages. Envisages-tu de publier tes ouvrages sur une autre plateforme ?

    D’abord, j’ai déjà publié en édition classique plusieurs ouvrages.

    En Espagne, j’ai publié un livre de sécurité informatique destiné aux chefs d’entreprises (Seguridad IT para su negocio), et aussi un recueil de nouvelles pour les enfants (Tesoros orientales). Au Maroc, j’ai publié avec d’autres amis auteurs la version arabe des Odes du désert, avant de le traduire en français et le diffuser en numérique.

    Un roman écrit à deux sera publié prochainement en édition classique aussi, il s’intitulera Coup de foudre à Marrakech.

    Pour l’édition numérique, j’avoue que j’adore le KDP d’Amazon, et pour l’instant, je n’envisage pas de publier mes livres ailleurs ! J’écris pour le plaisir, et je n’en fais pas un business.

    306152_364951750229166_116042268453450_1022611_1085708673_n

     

    Es-tu un lecteur "papier" ou plutôt un lecteur "numérique" ? Penses-tu que la lecture en numérique finira par supplanter la lecture au format papier ?

    J’ai grandi avec le livre papier, et j’aime l’odeur des livres. Je lis en numérique parce que c’est plus pratique dans mon cas, en me permettant par exemple d’emporter mes lectures partout avec moi. Avoir sur sa liseuse 100 livres à lire pendant un voyage ou un congé est une chose impossible avec des livres papier. Je suis donc pour les deux, et je tire profit des deux !  L’essentiel, c’est la  passion de la lecture. Peu importe le support.

     

    Concernant l'écriture, quelles sont tes habitudes de travail particulières ?

    J’ai toujours un petit carnet et un crayon avec moi, pour noter tout ce qui me passe par la tête. Je ressaisis ensuite le tout sur mon pc, et dès qu’une idée commence à germer, je commence l’écriture proprement dite. Pas d’endroit préféré pour l’écriture, et pour la relecture, il y a toujours les amis. Quand l’inspiration ne vient pas, je passe à autre chose jusqu’à ce que les idées deviennent plus claires.

    Livre 3 cover

    Quels sont tes autres projets en cours ?

    Les projets en cours sont la publication de Coup de foudre à Marrakech. Peut-être qu’une version numérique verra le jour prochainement, mais pour l’instant, j’attends l’avis d’un éditeur.

    Pour mes ouvrages autoédités, il y a d’abord le projet de publication du livre intégral du Cercle de la sagesse, et la mise à jour de mes livres de sécurité informatique Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement et les réseaux sociaux et votre réputation numérique…en plus d’un roman en cours d’écriture, et dont le titre n’est pas encore précisé !

     

    protéger votre ordinateur

     

    Et pour finir, un petit exercice de style : nous décrire l'endroit que tu préfères le plus, qu'il soit au Maroc, aux Canaries ou ailleurs ;-)

    Je me trouve actuellement à Las Canteras, un merveilleux lieu de vacances pour les touristes et un endroit que je fréquente presque chaque jour. J’ai de la chance. Il est encore peu connu et peu fréquenté. C’est une large côte entourée par le récif de La Barra. Je suis assis à la terrasse de mon coin préféré « la ola mágica », une sorte de club privé dont les membres sont cooptés.

    Une vingtaine de petits appartements autour d’une piscine d’une propreté remarquable… et un peu plus loin, les vagues bien dessinées qui composent un vrai paradis pour les surfeurs.

    En descendant un escalier, on se trouve sur la plage. Sable fin, vagues hautes et belles, mer aux couleurs fortes. C’est l’Atlantique. Il règne dans ce lieu un silence inquiétant qu’interrompent, au matin, les cris des enfants qui plongent dans la piscine. C’est un lieu secret, tranquille, idéal pour un auteur qui recherche désespérément sa muse.

    C’est ici que mon imagination, intriguée par tant de silence, s’est mise à observer et à tout inventer. Tout ? Non, mais presque tout. Il ne faut pas croire les auteurs qui se disent en repos, car ils n’arrêtent jamais d’observer, d’interpréter et d’imaginer, bref, de travailler !

    Je suis assis à l’ombre, et j’observe attentivement ce qui se passe. Rien. Presque rien. Et pourtant, il s’en passe des choses, dans ce lieu paradisiaque, dans ce petit paradis, entre des gens polis, sympathiques et forcément contents d’être là. Je ne vois rien. Mais je « pagayasse » les petits faits, je les arrange, je les classe, et cela donne des choses insolites ou désespérément habituelles.

    Adam Molariss

     

    Découvrez Adam Molariss :

    sur Facebook : https://www.facebook.com/LivresKindle

    ou sur Amazon :


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :