• Confiance en soi : 5 conseils essentiels

    Cet article de Marie Da Cruz, est la suite de son article :
    Confiance en soi : le contrat entre vous et vous.



    Vous trouverez sur le net, des tas de conseils et de mises en pratique sur le sujet. Néanmoins, c’est toujours plus facile à dire ou à lire, qu’à faire !

    Voici donc les miens, il me semble primordial de commencer déjà par là.
     

    1 - Ne subissez pas votre enfance !

    Rien de plus terrible que de subir la dévalorisation de ses parents. D'accord, ils n'ont pas cru en vous et vous ont plutôt "cassé". Mais dès que vous êtes en âge de le comprendre, il vous suffit de refuser cet état de fait. C'est leur opinion pas la vôtre ! Tout ce que vos parents vous ont dit, n'est pas forcément la vérité et si vérité il y a, à vous de la changer.

    changer-sa-façon-de-penser

    2 - Éliminez les mauvais souvenirs

    Oui, rappelez-vous l'école ! Que ce soit en primaire, au lycée ou en fac... Vous étiez toujours le bon copain ou la bonne copine que tout le monde "utilisait" mais dont personne n'en faisait réellement un ou une vrai(e) ami(e) ! Dans les grandes occasions, bien entendu, on oubliait de vous inviter ou si oui, c'était notamment pour que l'on se moque de vous. Ainsi pour vous, les "copains de classe", il y en a pas beaucoup, voire pas du tout. Les photos souvenirs non plus.

    Et alors ?... Allez-vous vous apitoyer sans cesse là-dessus ? À quoi cela servirait-il de regretter ce qui n'est plus ? Ce qui est fait est fait, n'en parlons plus. En revanche, il est grand temps de vous armer contre tous ces manipulateurs qui voudraient se servir de vous. L'amitié n'est pas quelque chose qui s'achète. Elle est basée sur un respect mutuel et un partage équilibré.

    Éliminer par conséquent les mauvais souvenirs, ne veut pas dire pour autant, être dans le déni mais tout naturellement se simplifier la vie. Laissez derrière vous le maximum d’événements qui vous ont blessé ou fait mal et vous verrez votre vie s'alléger, prendre d'autres couleurs que le gris ou le noir.

    mauvais-souvenir
    image tirée de l'excellent film de Gondry
    Eternal sunshine of the spotless mind
     

    3 - Construisez ce que vous êtes

    Vous avez toujours été le souffre-douleur ou la victime de quelqu'un ? Et bien, changez la donne. Cela ne signifie pas qu'il faut cesser d'être gentil ou aimable. Non. Cela implique une remise en question de ce que vous étiez et de ce que vous voulez devenir.

    Nous passons notre vie à nous perdre, à nous retrouver et devenir enfin nous-même.

    Alors n'ayez plus peur de faire encore des erreurs, d'avoir encore des échecs. Simplement, cette fois-ci, amusez-vous en, dédramatisez la situation et vivez les choses sous un autre angle de vue.

    Vous pouvez en effet, choisir de résister ou d'accepter ce qui est. Vous avez le choix mais c'est en fonction de votre choix que vous avancerez ou resterez coincé. Vous avez le pouvoir de votre vie, entre vos mains.

    4 - Ouvrez la porte de votre cœur !

    À force de douter de vous, vous vous retrouvez seul et personne avec qui partager. Ou si vous êtes en couple, votre manque de confiance en vous est tel que votre compagnon a l'impression de vous "porter" à bout de bras.

    En fermant la porte de votre cœur, vous construisez des murs entre vous et les autres. Votre forteresse est imprenable. La belle affaire !

    Abattez ces murs et ces cloisons qui vous empêchent de vous épanouir. Ouvrez en grand la porte et les fenêtres et laissez entrer l'amour, l'amitié, la lumière et permettez à la confiance d'entrer en vous... N'ayez plus peur. Lorsque vous rencontrerez quelqu'un, n'oubliez pas que comme vous le voyez, vous vous voyez vous-même, comme vous le traitez, vous vous traitez vous-même, ce que vous pensez de lui, vous le pensez de vous-même, ne l'oubliez jamais car c'est en lui que vous vous trouverez ou vous vous perdrez ...

    ouvrir son coeur

    5 - Devenez cet Autre !

    L'une des clés de la confiance en soi est le réalisme. Après avoir fait votre introspection et pris du recul par rapport à cet "autre" d'avant, vous voici prêt à affronter avec lucidité et affirmation vos nouvelles résolutions. Néanmoins, ne vous précipitez pas, prenez le temps d'évaluer où sont vos limites et vos capacités.

    Progressez par étapes afin d'éviter de vous mettre en situation d'échec. Organisez des sorties, inscrivez-vous dans une salle de sport ou faites du théâtre, trouvez-vous une occupation qui vous permettra de prendre de plus en plus, confiance en vous, téléphonez, parlez, écrivez, chantez... hurlez même si le cœur vous en dit, l'important étant de reprendre confiance en soi !

    Action

     

    La confiance en soi : se réconcilier avec soi-même

    Le manque de confiance en soi est révélateur de la souffrance que vous éprouvez quotidiennement. Vous avez ras-le-bol de vous-même et vos complexes vous rabougrissent un peu plus, chaque jour. Stoppez net cette fâcheuse tendance que vous avez de faire l'autruche, face à votre mal-être.

    Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de transformer le plomb en or et de faire de sa vie, l'île paradisiaque dont tout le monde rêve. Toutefois, si vous avez su décoder les messages que vous envoie votre souffrance, vous êtes sur le bon chemin de la confiance en vous et donc, sur le chemin de votre Bonheur !

    Que la Force soit avec vous... Et surtout, prenez soin de vous !

    Confiance-en-soi


    © Marie Da Cruz, auteure de Mon blog est un roman et membre contributeur de notre site Auteursindependants.com
    Vous souhaitez vous aussi devenir membre contributeur ?
    Contactez-nous et expliquez-nous vos motivations et projet.
    Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    « Et si vous pouviez enfin devenir l'auteur de votre propre vie ?Regarder les choses en face »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :