• Mon lait écolo

    Le lait serait-il mauvais pour la santé ?


    — Je suis écolo, moi, Monsieur !
    — Ah ?


    1 litre de lait = 0,13 litres de pétrole

    La vache, le lait, la campagne… Quoi de plus écolo à première vue ? Et pourtant : une exploitation agricole de taille moyenne (25 vaches et 150 000 litres de lait par an) utilise l'équivalent en énergie de 21 500 litres de pétrole (source : solagro).

    Car les vaches ne se contentent pas de brouter l'herbe dans les champs : on doit aussi leur apporter des protéines sous forme de tourteaux de soja (importé du Brésil), du maïs (gourmand en produits phytosanitaires et en énergie), de la lumière et du chauffage pour les bâtiments, etc.

    Sur le même principe, on peut estimer qu'un saucisson de 300 g "pèse" 0,11 litres de pétrole et 1 kg de veau 17 litres.


    Il est pourtant possible d'économiser l'énergie. Alors qu'une exploitation avec un élevage "hors sol" utilise plus de 3000 équivalent litres de fioul (EQF) par hectare, certaines fermes biologiques n'en consomment que 75 EQF par hectare.




     
    <script language="javascript" type="text/javascript">   WEBO_ZONE=1;   WEBO_PAGE=1;   webogold_ok=0;</script><script language="javascript" src="http://script.weborama.fr/gold.js" type="text/javascript"></script><script language="javascript" type="text/javascript">   if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,224736);}</script> 
    <script type="text/javascript" language="Javascript" src="http://pub.oxado.com/insert_ad?pub=101899"></script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :