• Silence, on vous sauve !

    En cet automne d'annus horribilis 2009, je devrais m'abstenir de tout commentaire écrit concernant les thèmes désormais omniprésents dans l'esprit de tous, j'ai nommé la crise économique et la pandémie de la grippe A.

    A chacun son point de vue, à chacun sa réflexion, et sans doute à chacun sa façon de se persuader que midi est toujours mieux à sa propre porte. Les bloggueurs se font généralement un malin plaisir d'afficher leurs vérités immuables, leurs analyses irréfutables, leurs dogmes inébranlables... Ici, vous aurez tout le contraire : mes interrogations, mes doutes, et mon honnêteté à vous avouer que je ne détiens aucune vérité digne de ce nom .

    L'intelligence, pour moi, n'est pas d'afficher ses opinions et de convaincre son prochain. Je respecte les points de vue de chacun et vous demande de respecter le mien. Mon point de vue : je ne sais rien, je ne suis qu'une goutte dans l'océan, et, en tant que particule élémentaire d'un tout, bien que je contienne certainement en moi-même la structure générale organisant ce tout, il ne m'est sans doute possible que d'en avoir une vague intuition. Voilà pourquoi je me contenterai de partager avec vous, ici, dans cette rubrique de news insolites (car le mot insolite est  le plus approprié, croyez-moi !), quelques informations qui ne se trouvent que sur internet — ce grand et bel internet, parfaite liberté d'expression aux yeux des uns, inquiétante menace aux yeux des autres.


    Mes questionnements sont les suivants, et je suis sûr qu'ils font aussi partie des vôtres :

    1)    tout d'abord, la crise économique va-t-elle durer ?

    2)     si les indices boursiers pointent vers le haut, cela signifie-t-il que la société de consommation est sauvée ?   

    3)  comment la Bourse peut-elle grimper alors qu'il n'y a toujours pas de travail ni d'argent disponible autre que celui avancé par les Etats bien décidés à sauver le système ? (euh... désolé, la réponse est peut-être dans la question !)

    4)    que peut-il arriver, à l'échelle de la société, si la crise économique perdure au point d'engendrer des licenciements massifs ?

    5)    que feriez-vous si vous vous trouviez aux commandes d'un Etat dans une telle situation ? 

    6)    anticiperiez-vous sur le fait que de graves troubles sociaux pourraient se produire ?

    7)    si oui, quelles méthodes utiliseriez-vous pour contrer cette menace ?

    8)    le mensonge et la manipulation ferait-ils partie de vos méthodes ?

    9)    vous faudrait-il imaginer pouvoir recourir à un état d'exception, régulé par de nouvelles règles non démocratiques, permettant d'instaurer une maintenance confiante et totale de la situation ?

    10) savez-vous que la grippe ordinaire fait environ 3000 morts par an rien qu'en France, et entre 250 000 et 500 000 décès par an dans le monde   ?

    11) savez-vous qu'en 2008, en France, 4274 personnes sont décédées sur les routes, qu'environ 12000 personnes se sont suicidées (même chiffre que le nombre de victimes de la canicule de 2003), et que toutes causes confondues, il y a eu un total de 543 000 décès ?

    12) certains chiffres vous paraissent-ils surprenants ? si oui, lesquels ? pourquoi ?

    13) êtes-vous au courant qu'aujourd'hui, 1er octobre 2009, la grippe A a fait 5380 morts dans le monde entier, 6 morts sur tout le territoire français... mais que 7 classes sont fermées, ainsi que 3 établissement complets ?

    14) savez-vous que par mesure de prévention, pour contrer contre la grippe A, lEtat a déjà fait réquisitionner des salles ou gymnases  afin de pouvoir en disposer en cas de vaccination à grande échelle ?

    15) vous êtes-vous déjà demandé ce que contient réellement un vaccin  ?

    16) si certains de ces vaccins comportaient des risques graves, jusqu’à combien de victimes pourriez-vous tolérer, afin que le reste de la population ne soit pas malade ?

    17) est-ce tolérable ?

    18) êtes-vous partisan de ceux qui pensent qu’il vaut mieux ne rien savoir ?

    19) si vous aviez vécu pendant l’Occupation allemande, de quel côté auriez-vous été ?

    20) en êtes-vous certain ?

    Certaines de ces questions peuvent prêter à un véritable débat. Sujets de réflexion, sujets d’introspection et de philosophie, problèmes de conscience… Voilà de quoi s’en poser beaucoup d’autres, de questions, n’est-ce pas ?


    En attendant, je vous invite à découvrir quelques éléments de réponses.

    Certains de ces éléments — beaucoup — n’ont pas coutume de se faire recenser au rang des thèmes de prédilection de vos medias préférés, et voilà pourquoi Internet est un bel outil de savoir, de culture, et d’expression.


    Mais rassurez-vous, si certaines informations sont ainsi passées sous silence, c’est bien la preuve qu’on vous sauve !


    Film documentaire de Lina B. Moreco : Silence, on vaccine !



    Bookmark and Share <script type="text/javascript" src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js?pub=bregman"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    nervous populace
    Samedi 3 Octobre 2009 à 08:01
    Tout du baratin cette grippe A, on nous prend pour des cons ! Pourquoi tout ce flan pour 6 morts alors que la grippe saisonnière en fait 3000 par an ?
    Tandis que le peuple commence à stresser à ce sujet, on évite qu'il pense trop aux conséquences de la crise qu'il est en train de subir. Jolie diversion, et en plus les medias mènent la danse !
    Tous des pantins !
    2
    charliebregman Profil de charliebregman
    Samedi 10 Octobre 2009 à 12:18
    Des pantins, oui, mais des pantins assis !
    Vive la télé !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :