Je suis né amnésique. On m'a mis dans la course de la vie et j'ai joué le jeu jusqu'à ce que je comprenne qu'on ne fait que tourner en boucle, sans aucun espoir de reconnexion possible. Depuis, je deviens un spécialiste de l'évasion.
Pour cela, j'écris ce que j'appelle des livres de Poucet. Ce sont des livres qui délivrent. Ils sont disponibles comme des petits indices pour ceux qui les trouveront dans leur propre quête d'identité.
Un livre ne fournit que ses mots à lui, le cœur du message bat déjà en vous.
Nous sommes bien plus que des passants du trottoir de l'existence.
Mais oserez-vous vous déconnecter de la petite voix que vous pensiez être la vôtre pour découvrir la voie vers votre véritable nature ?
Philippe Starck trouve le design "inutile" et veut changer de métier
BERLIN (AFP) Le design est totalement inutile, se désole jeudi dans un entretien à un magazine allemand la star française du genre, Philippe Starck, proclamant son intention de changer de métier d'ici deux ans.
"Tout ce que j'ai créé est absolument inutile. D'un point de vue structurel, le design est totalement inutile. Un travail utile, c'est astronome, biologiste ou quelque chose comme ça. Mais le design, ça n'est rien", a dit le créateur âgé de 59 ans au supplément "Leben" de l'hebdomadaire "Die Zeit".
"J'ai essayé de donner à mes produits un peu de sens et d'énergie. Mais même quand j'ai donné le meilleur de moi-même, c'était absurde", ajoute le designer, créateur incontournable depuis les années 1980, qui a dessiné nombre de produits de grande consommation.
"J'ai créé tellement de choses, sans vraiment m'y intéresser. Peut-être toutes ces années ont-elles été nécessaires pour que je me rende compte finalement qu'au fond nous n'avons besoin de rien. Nous possédons toujours trop", selon le créateur.
L'homme n'a besoin de "rien de matériel", seulement de "capacité à aimer", d'"intelligence", d'"humour" et d'"éthique", assure Starck.
"J'étais un producteur de matérialité. J'en ai honte. A l'avenir, je veux être un fabricant de concepts. Ce sera plus utile".
"Dans deux ans, j'arrêterai, c'est sûr. Je ferai autre chose, je ne sais pas encore quoi. Ce sera une nouvelle forme d'expression. Une nouvelle arme, plus rapide, plus violente et plus légère que le design".