• Un label Qualité pour les auteurs indépendants

    Le problème majeur de l'auteur auto-édité, c'est de devoir assumer deux rôles à la fois : celui d'auteur et celui d'éditeur.

    Avant d'entrer dans le circuit de la distribution du livre, de concevoir une couverture, un résumé et une stratégie marketing efficace, un éditeur est d'abord chargé de rendre le manuscrit de son auteur publiable. Pour cela, il entame un long travail de correction du contenu : l'orthographe, la syntaxe, les coquilles, et ce que l'on appelle aussi l'orthotypographie, c'est-à-dire les règles de base de la mise en forme des caractères du livre. Par exemple, quand faut-il mettre un groupe de mots en italique, une majuscule à un titre, etc. ?

    Nota : etc., par exemple, ne doit pas s'écrire "etc…" mais soit "etc.", soit "…"

    Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à découvrir l'essentiel de ces règles sur cette page :
    http://francois.huet.free.fr/typographie

    Si cela s'avère nécessaire, l'éditeur influe également sur le style de l'auteur, pointant du doigt les incohérences, les répétitions, les tics de langage (nous en avons tous), les passages qui mériteraient d'être développés et ceux qui mériteraient d'être élagués… Bref, il effectue son travail de coach, et Dieu sait combien nous avons besoin d'un coach devant l'ampleur d'une tâche si grande.

    hebergeur image

    Cette irruption d'une tierce personne dans le travail solitaire de l'écrivain n'est pas toujours bien perçue. À la liberté de l'écriture vient se substituer la soumission à un modèle de pensée parfois différent, voire même contraire aux intentions initiales de l'auteur.

    Cependant, malgré tout le talent et les meilleures intentions de l'auteur, ce regard extérieur reste essentiel, et même incontournable.

    hebergeur image

    Lorsque j'ai publié le manuscrit de mon premier roman (qui avait déjà bénéficié de deux années de corrections et été relu par une correctrice profesionnelle) en avant-première édition d'une trentaine d'exemplaires, il s'agissait pour moi de sonder les réactions de lecteurs objectifs, avec qui j'avais le moins de liens d'amitié possibles. Parmi ces lecteurs, j'ai choisi des lectrices passionnées, blogueuses d'articles spécialisés, des critiques professionnels et membres de jurys de concours littéraires, et aussi d'autres auteurs. Il y a eu évidemment des personnes de mon entourage proche parce que ces réactions peuvent être un bon indicateur également même si une certaine objectivité est plus délicate de leur part. Mais cette première "distribution" comportait encore quelques traces d'amateurisme qui avaient échappé à toute ma vigilance (et j'en suis sincèrement désolé pour celles et ceux qui possèdent maintenant ce collector !)

    Cet amateurisme, que j'ai aujourd'hui réussi à anéantir surtout grâce à l'aide de ces premiers relecteurs, il faut reconnaître qu'il fait encore trop souvent partie, hélas, du lot proposé par les auteurs auto-édités en numérique. Et je peux vous assurer que mes quelques coquilles restantes, pourtant parfois fort désastreuses, feraient bien pâle figure à côté de certains ouvrages manifestement rédigés par les absentéistes les plus décomplexés de l'éducation linguistique.

    Grâce aux facilités de publication déployées par de grosses plateformes comme Amazon, n'importe qui peut vraiment publier n'importe quoi, et je ne parle pas ici des questions de fond (toujours plus subjectives) mais bel et bien de la forme.

    Un minimum de professionnalisme, à défaut de pouvoir s'enorgueillir réellement d'un titre d'éditeur, n'est-il pas de rigueur ?

    Face à ce constat, la plateforme des auteurs auto-édités a eu l'idée de mettre en place un Label Qualité des écrits auto-édités.

    comment_écrire_un_livre

    Qu'est-ce que cela signifie ?

    Voici le type de texte que vous trouverez en introduction à tous les ouvrages qui auront obtenu ce label :

    « L'ouvrage que vous venez d'acquérir a obtenu le Label Qualité des auteurs auto-édités. L'obtention de ce label signifie que l'auteur a accepté :

    • de suivre un certain nombre de règles édictées dans la Charte Qualité des auteurs auto-édités
    • de soumettre son ouvrage à différents contrôles du bon suivi de ces règles
    • de corriger et de mettre son ouvrage en conformité avec ces règles.

    Vous êtes ainsi assurés que ce livre a subi plusieurs relectures par différentes personnes afin de s'assurer :

    • de l'absence de fautes d'orthographes et de "coquilles"
    • d'une syntaxe correcte
    • du respect des principales règles de typographie
    • d'une mise en page adéquate et fonctionnelle
    • etc.

    L'ensemble des règles de la Charte Qualité des auteurs auto-édités est disponible dans la rubrique "Charte et Label Qualité" du site :

    http://auto-edition.fr.nf

    […] »

    Par souci de faire les choses bien, mais surtout de donner du poids à la richesse du courant indépendant et plus de crédibilté vis-à-vis de ses détracteurs habituels, ma nouvelle publication Écris ton livre (mener un projet d'écriture à son terme tout en redonnant un sens à sa vie) est donc le deuxième ouvrage à bénéficier de ce Label Qualité, après le premier roman Gemini de mon amie Marie Fontaine, dont j'ai fait la connaissance en rédigeant une critique en avril 2011.

    Maintenant, au moins, grâce à ce LABEL QUALITÉ DES AUTO-ÉDITÉS, nous serons considérés enfin au même niveau que les autres auteurs : on ne nous attaquera plus que sur des questions de fond !
    Que les critiques se rassurent : il leur restera donc toujours autant de pain dans la manche, de mains sur la planche, euh, de pain sur la planche :-)

    aucune qualité littéraire
     
    En attendant, si vous vous sentez prêt(e) à essuyer les critiques acerbes, les humiliations intellectuelles et les sévices non virtuels, lancez-vous, écrivez votre livre, devenez un écrivain, autoéditez-vous et libérez votre talent.
    La vie est courte et pleine de rêves.
    Ne rêvez plus votre vie : vivez vos rêves !
     
    A ne pas manquer !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 11:09
    Bonjour, J'étudie tout celà. Patrick
      • charliebregman Profil de charliebregman
        Vendredi 13 Décembre 2013 à 21:09
        Merci pour votre commentaire, Patrick. N'hésitez pas à demander plus d'informations sur le site en question, il y règne une très bonne entente entre les auteurs et correcteurs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :