• Wifi Land

     

    Wifi gratuit à Paris

     

    Bertrand Delanoë vient de le rappeler lors du dernier conseil de Paris. Quatre cents points d'accès gratuits à l'Internet sans fil devront être installés dans la capitale d'ici à avril prochain, notamment dans les services municipaux. Tous les recoins de la ville devront même être couverts en Wi-Fi fin 2007, dans le cadre du plan Paris Ville numérique.

     

    C'est dans ce contexte que la mairie du III e arrondissement de Paris lance ce mercredi 13 décembre une expérimentation d'accès gratuit à Internet par Wi-Fi. Habitants, employés ou simples passants peuvent ainsi profiter à loisir de cette connexion s'ils possèdent un terminal Wi-Fi (PC portable, PDA...) et s'ils se trouvent dans la zone de couverture.

     

    Celle-ci est néanmoins difficile à définir avec précision. « Elle se situe dans un rayon de 600 à 1000 mètres au maximum autour de la mairie du IIIe, soit environ la moitié de l'arrondissement », indique Olivier Ferrand, adjoint au maire du III e , chargé du développement économique. La place de la République, le square du Temple ou les Arts-et-Métiers sont théoriquement couverts, du moins dans la rue. Car la pénétration des ondes Wi-Fi à l'intérieur des immeubles, qui dépend beaucoup de l'épaisseur des murs, est beaucoup plus incertaine.

     

    Cette couverture est obtenue grâce à l'installation de points d'accès Wi-Fi (802.11g), uniquement sur le toit de la mairie pour l'instant, par l'opérateur Wi-Fi Meteor Networks. D'autres points hauts de l'arrondissement seront équipés au cours de l'expérimentation, prévue pour durer six mois. Concrètement, il suffit d'être en zone de couverture pour que son PC ou son PDA détecte automatiquement ce réseau Wi-Fi public gratuit. D'un clic, l'utilisateur accède au portail Internet de la mairie du III e , mais libre à lui de surfer n'importe où sur le Web.

     

    Des antennes « intelligentes »

     

    Ni la mairie ni même Meteor Networks n'étaient capables ce jour d'indiquer le débit minimal dont pourront bénéficier les utilisateurs, sachant que le débit global fourni par un point d'accès est à partager entre les connexions simultanées. Meteor souligne cependant qu'il a mis en oeuvre une configuration technique particulière pour le projet, en associant aux points d'accès des antennes sectorielles « intelligentes », capables de réaffecter dynamiquement un maximum de ressources en fonction du nombre et de la localisation des utilisateurs en cours de connexion.

     

    Seul l'usage permettra de montrer si les équipements sont suffisants pour supporter la charge. De nombreux habitants risquent en effet de se connecter en permanence, s'ils captent le réseau chez eux, et d'utiliser beaucoup de bande passante (vidéo, transfert de fichiers...). En fin de test, des services payants (ou de la publicité) pourraient donc faire leur apparition pour financer le bon dimensionnement du réseau, même si la connexion de base restera gratuite. Pour l'instant, l'expérimentation est financée par Meteor, qui en tirera peut-être les bénéfices plus tard.

     

    Si le test est concluant, il pourra être reproduit dans les autres arrondissements de Paris. « La mairie du IIIe arrondissement était déjà la première à installer un hot spot public dans ses murs, en janvier 2004. Maintenant, elle mène la première expérimentation du plan Paris Ville numérique », se félicite Olivier Ferrand.

     

    La Ville de Paris soutient également le projet de Quartier numérique, organisé dans le II e arrondissement par l'association Silicon Sentier ainsi que par les opérateurs FON et Erenis. Elle compte aussi tester très bientôt du mobilier urbain intégrant des antennes Wi-Fi, notamment sur le boulevard Barbès.

     

    -------->  A quand le même équipement le long des sentiers en montagne à vaches ?!  

     

     

     

    <script language=javascript type=text/javascript> WEBO_ZONE=1; WEBO_PAGE=1; webogold_ok=0;</script> <script language=javascript src="http://script.weborama.fr/gold.js" type=text/javascript></script> <script language=javascript type=text/javascript> if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,224736);}</script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :