• Des scènes pour l'auteur de la Cène

     

    
Annonciation de Léonard de Vinci

     

     

    Appels protestataires d'intellectuels, actions épiques d'hommes politiques : le départ de "L'annonciation" pour le Japon  agite l'Italie. Le célèbre tableau de Léonard de Vinci a quitté lundi Florence pour être exposé à Tokyo, un voyage entouré de nombreuses mesures de sécurité mais qui a suscité la colère dans les milieux culturels en Italie.

    L'oeuvre de l'artiste, une huile sur bois de 2,17 m sur 98 cm, a été décrochée lundi matin dans la célèbre Galerie des Offices de Florence par des techniciens spécialisés, en présence d'une équipe des carabiniers chargée de la protéger jusqu'à l'aéroport de Rome-Fiumicino.

    Mais le directeur de la Galerie des Offices, Antonio Natali, a refusé d'assister au départ du tableau pour manifester son opposition au transfert d'une oeuvre qu'il juge trop fragile pour voyager en avion. C'est le ministre italien de la Culture Francesco Rutelli qui a eu le dernier mot pour autoriser le départ de l'oeuvre, malgré les réticences du directeur des Offices et l'appel d'une centaine d'intellectuels opposés à ce prêt, dont le cinéaste Franco Zeffirelli.

    Dans un lieu protégé entre 1940 et 1945

    Lundi matin, alors que l'oeuvre était décrochée pour être déposée dans une caisse imperméabilisée et ignifugée, un sénateur du parti Forza Italia de Silvio Berlusconi, Paolo Amato, s'est "enchaîné" à une des colonnes de la Galerie pour protester contre "l'arrogance" du ministre de la Culture de centre-gauche, Francesco Rutelli.

    "Si je n'avais pas obtenu toutes les garanties de sécurité, moi aussi je me serais enchaînée", a déclaré Cristina Acini, directrice des musées de Florence. Cette dernière a présidé lundi matin à l'emballage de la toile avec les représentants des deux sociétés japonaises qui ont financé le voyage, la chaîne de télévision NHK et le quotidien Asachi Shimbun.

     "L'annonciation" n'a quitté les Offices que trois fois depuis qu'elle y est exposée en 1867 : pour Paris en 1935 et Milan en 1939, et pour passer la durée de la Deuxième guerre mondiale dans un lieu protégé de 1940 à 1945. "L'annonciation" quittera Rome en avion mardi pour être exposée à Tokyo dans le cadre des manifestations du "Printemps italien". L'oeuvre a été assurée pour 100 millions d'euros.

     

     

     

    sources : LCI INFOS

     

    <script language=javascript type=text/javascript> WEBO_ZONE=1; WEBO_PAGE=1; webogold_ok=0;</script> <script language=javascript src="http://script.weborama.fr/gold.js" type=text/javascript></script> <script language=javascript type=text/javascript> if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,224736);}</script>
    « Donnant donnantEt le travail continue ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :