-
"Look A Book", le fil qui vous fait découvrir la diversité des auteurs auto-édités
« Où avez-vous trouvé cette idée ? »
Quand un lecteur rencontre un auteur, il lui pose immanquablement cette question.
Les réponses varient d’un écrivain à un autre…Personnellement, l'idée d'un livre provient d'un besoin de partager quelque chose. Longtemps, cette idée provenait d'un besoin de m'exprimer, et j'ai gardé ces écrits pour moi. J'aime penser que le contenu de mon livre aura des répercussions positives sur mon lecteur.
Ensuite, au cours de l'écriture du livre, d'autres idées viennent se greffer. Celles-ci proviennent de tout ce que j'ai pu vivre, entendre, observer, imaginer ou éprouver à différents moments de mon existence. Tout ce qui m'a construit, qui m'a marqué, qui m'a formé ou déformé. En ce sens, écrire relève toujours de l'introspection…
Remarque : je n'ai actuellement publié que les trois premiers ouvrages de trois projets différents…
MA VIE EST UN SKETCH
Saison 1 - VIVEMENT L'AMOURL'idée est venue d'un constat amer : la vie que l'on subit en tant qu'adulte responsable est parfois aux antipodes de la vie dans laquelle on veut mordre à pleines dents quand on est ado. En tout cas, c'était mon cas jusqu'à ce que je me décide à la reprendre en main. Je voulais réveiller des émotions enfouies, une petite flamme de vie, m'offrir une bonne bouffée d'air pur et retrouver le sourire.
ÉCRIS TON LIVRE
L'idée d'écrire ce livre m'est venue lors de mon premier (et unique !) salon d'auteur. C'était un vrai fiasco. La pub avait été mal faite et les visiteurs ne se bousculaient pas franchement au portillon (pour ceux qui veulent rigoler, je raconte ça ici). Mais parmi eux, plusieurs s'arrêtèrent devant moi pour me demander des conseils qui pourraient les aider à écrire leur propre livre. J'avais l'impression d'être un docteur en train de prescrire un médicament, et du coup, ce livre me fait penser à cette image :
LA REViE JOYEUSE
Numéro 1
VERS UNE RÉUSSITE CONSCIENTEÀ 20 ans, on commence à s'apercevoir que tout ce que l'on a appris à l'école semble particulièrement inadapté aux réelles attentes du monde du travail. Je me souviens d'une amie qui m'avait fait cette réflexion très juste : « La vie, c'est dur. Tu la reçois comme ça sans rien avoir demandé et on ne te la livre même pas avec un mode d'emploi ! » (merci Céline) C'est une des phrases que je n'oublierais sans doute jamais car c'est entièrement vrai. Rien n'est plus important que la vie, et rien n'est fourni pour qu'on puisse s'y épanouir et en profiter le plus vite et le plus abondamment possible !
À 30 ans, j'étais sur un petit nuage. J'étais marié, papa depuis 3 mois, j'avais fondé une famille, j'avais un toit, un boulot pas si mal payé, un poste avec de plus en plus de responsabilités… Bref, j'étais rangé.
Mais 8 ans plus tard, j'ai touché le fond. Parmi ces signes extérieurs de réussite, il y en avait beaucoup trop qui n'étaient pas les miens. Toute ma vie s'était construite comme si j'avais eu besoin de l'approbation des autres.Du coup, c'est un face à face douloureux : le burn-out. Total. Un vide qui occulte tout ce que vous pouvez avoir de bien sous vos yeux.
C'est en reconnaissant consciemment que j'étais le seul obstacle véritable à ma propre réussite dans la vie que j'ai compris la vraie valeur de la vie qui nous est offerte. Cette expérience, qui n'est somme toute constituée que de profondes évidences, m'a donné l'impression d'une renaissance. J'ai intitulé ce programme de publications "la revie joyeuse". Une espèce de revue numérique indépendante, qui vous donne les outils pour changer de vie maintenant…
Look A Book, c’est quoi ?
L’auteure Isabelle Bouvier s’est levée un matin avec une idée en tête : partager la photo d’un objet (ou autre) pour illustrer chacun de ses livres sur son blog. Elle invite des auteurs-blogueurs à rejoindre le mouvement.
Une bonne occasion de publier sa bibliographie, de partager ses photos sur Pinterest et Instagram, de linker des blogueurs, de twitter vos billets avec le hashtag #LookABook (indispensable pour repérer les participants).
Important : lorsque vous inviterez votre copain blogueur en lui transmettant la chaîne, n’oubliez pas de mettre le lien de son blog ainsi que le lien de celui qui vous a invité.La règle du jeu : « Trouvez une photo d’un objet illustrant chacun de vos livres déjà publié puis transmettez la chaîne à un autre blogueur-auteur en citant son blog par un lien. »
Je suis le sixième maillon de cette chaîne. Les précédents auteurs indépendants ayant répondu présent sont :
Isabelle Bouvier, Les E-books de Iboux
Marie Fontaine, à qui je dois une bonne part de toute cette aventure d'auteur
Françoise Nore, notre passionnée de la linguistique
Catherine Lang, entre autre co-auteure de notre recueil collectif "Électrons livres"
Chris Simon, dont je vous recommande également l'excellent Mag des Indés :
http://www.scoop.it/t/publier-en-numeriqueEt comme j'ai le privilège de choisir mon successeur, j'ai choisi :
Marie Da Cruz, qui a publié sur ce site plusieurs articles
de développement personnel que je vous invite à découvrir :
Confiance en soi : le contrat entre vous et vous
Tags : auteurs auto-édités, auto-édition, talents auto-édition, groupe auto-édition, charlie bregman auto-édition
-
Commentaires