-
Stephen Wiltshire, cet autiste
Stephen Wiltshire, un autiste surdoué.
Ce Londonien, également diagnostiqué autiste dans son enfance, survole Rome en hélicoptère pendant à peine 45 minutes pour « Voyage au centre du cerveau ». Il doit ensuite dessiner de mémoire une vue aérienne détaillée de cinq mètres de long de la ville éternelle. En effet, Stephen est un génie du dessin, il est déjà parvenu à réaliser la même prouesse artistique pour Londres, sa ville natale. Cest avec une exactitude déconcertante quil avait dessiné le nombre précis de fenêtres des principaux bâtiments.
Le professeur Michael Fitzgerald, neurologue à Dublin, a développé une théorie selon laquelle une créativité hors du commun irait souvent de pair avec des dysfonctionnements du cerveau chez les autistes. Selon Fitzgerald, le génie de Einstein, Newton, Mozart et Beethoven serait du à des connexions défaillantes de leur cerveau. Un peu comme celui de Matt Savage et de Stephen Wiltshire.
Cette théorie a poussé le professeur Alan Snyder, de luniversité de Sydney, à mener des expériences où il tente de désactiver temporairement certaines parties du cerveau de cobayes humains pour augmenter leur créativité. « Il est fascinant, dit Snyder, de devoir suspendre lactivité de certaines parties de notre cerveau pour que notre créativité puisse sépanouir. » Les expériences de Snyder sont toutefois très controversées.Vidéo de Stephen Wiltshire accomplissant un panorama de Rome de mémoire
-
Commentaires